Lycéens, le traitre et les nazis (Les)

Synopsis

Il y a 80 ans, le 11 novembre 1940, lycéens et étudiants se rassemblèrent en chantant sur les Champs Elysées pour protester contre l'Occupation allemande et les débuts de la Collaboration. Cette manifestation, interdite par les autorités, entendait célébrer avec provocation le jour de la victoire de la France contre l'Allemagne en 1918. Rassemblés par milliers, sévèrement réprimés par la Wehrmacht, ces jeunes signèrent ce jour-là l'un des tous premiers actes de résistance. Ce rassemblement fut aussi un moment fondateur dans l'émergence des réseaux de lycéens résistants : c'est l'épopée extraordinaire et bouleversante de l'un de ces réseaux que dévoile, pour la première fois, ce documentaire.

Mots-clés / thèmes : histoire, société

Fiche technique n°24243

Équipe technique

Réalisateur David André
Producteur Compagnie des Phares et Balises
Décors Manu de Chauvigny
Photo Thibault Delavigne et Bruno Joucla
Soutien Ciclic - Région Centre : Aide a la production
Autres financeurs : Avec le soutien du CNC, du Ministère des armées, Secrétariat général pour l’administration, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, de la Procirep, société des Producteurs et de l’Angoa, de la Région île-de-France en partenariat avec le CNC

Sélection

FIPA 2020 (Festival international des programmes de Biarritz) – Sélection en Compétition nationale.
Festival des créations audiovisuelles de Luchon 2020 – Prix de la meilleure réalisation-montage.
Festival International du Film d’Histoire (Pessac 2020) - Sélection dans la catégorie Panorama.

Du même réalisateur dans ce catalogue

Du même producteur dans ce catalogue

À propos de David André

Son parcours

Scénariste et réalisateur, David André a réalisé de nombreux documentaires sélectionnés ou primés dans des festivals français ou étrangers, parmi lesquels Une peine infinie, histoire d’un condamné à mort (Prix Albert Londres en 2011), Chante ton bac d’abord (Fipa d’or du documentaire de création et sortie au cinéma en 2014), ou encore  Du Côté des Vivants en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo (sélection Fipa 2016). Producteur artistique pendant plusieurs années sur des documentaires diffusés par Canal Plus et France Télévisions, il développe aujourd’hui des projets pour la télévision, le cinéma et les plateformes de diffusion.


Ce film fait partie de la sélection du Mois du film documentaire en Centre-Val de Loire.

En savoir plus