Georges Hyvernaud, deux ou trois choses qui comptent vraiment

Synopsis

1940, Poméranie, Oflags II-D et II-B. Georges Hyvernaud est un prisonnier de guerre comme près de deux millions d'autres français. Cet instituteur jeune marié, jeune père, n'imaginait pas ce à quoi il allait être confronté. La captivité. 1800 jours d'humiliation, de promiscuité répugnante, de pestilence et d'abjection. Le prisonnier de guerre est cet homme nu, privé d'identité, d'espoir et de rêve. "Je trace des mots, mot à mot, mot à mot, des mots qui tirent après eux d'autres mots, des mots qui vont chercher des choses en moi, je ne savais pas qu'elles y étaient, et cela fait encore des mots et des mots." Hyverneaud entre en poésie comme on entre en religion. Seule l'écriture lui aura permis de ne pas mourir dans les Oflags; seule l'écriture lui aura permis de survivre à son retour et de revenir, à travers elle, à l'enfant qu'il a été, avant de pouvoir transmettre à sa fille ces "deux ou trois choses qui comptent vraiment". A l'automne 2015, la fille de Georges Hyvernaud assistera à la première représentation d'un spectacle intitulé Je redeviens cet homme nu, qui fera s'entrecroiser trois voix : celle d'Hyverneaud écrivain, d'Hyvernaud prisonnier et d'Hyvernaud père. Partant de cette mise en scène qui fera entendre les deux plus grands textes de Georges Hyverneaud, notre projet de film est de livrer le portrait d'un écrivain peu compris en son temps, mais dont les mots collent à notre présent d'une façon viscérale, moderne et universelle.

Mots-clés / thèmes : portrait, écrivain

Fiche technique n°17605

Équipe technique

Réalisateur Céline POUILLON
Co-réalisateur Christian ARGENTINO
Producteur Girelle Production
Montage Ludovic VIEUILLE
Son Thomas GALLET
Soutien Ciclic - Région Centre : Aide a la production
Autres financeurs : NOVANIMA , BIP TV

Lieux et dates de tournage en région Centre

Dates : Printemps 2015
Lieux : France Allemagne Pologne

Téléchargement(s)

À propos de Céline Pouillon

Son parcours

Après un DEA de littérature comparée à la Sorbonne et des études de musique, Céline Pouillon a été assistante de production. Elle s’est ensuite orientée vers l’écriture de scénario pour la télévision et le cinéma. Elle a notamment travaillé sur l’adaptation des Mémoires de Casanova pour France 2 puis sur les scénarios de trois longs métrages de Joao Canijo : Ganhar a vida, Piedade et Mal-nascida. Au théâtre, elle a mis en scène La Ballade de la Geôle de Reading (Oscar Wilde). Elle a réalisé un long métrage, Une fois comme jamais en 2012 puis a co-réalisé avec Christian Argentino, J’ai pas fait l’Ena, j’ai fait la campagne en 2013.

Source : dossier de presse du film

À propos de Christian Argentino

Son parcours

Après des études de cinéma à l’École des Gobelins puis à l’Université d’Aix en Provence, Christian Argentino est assistant sur plusieurs documentaires de Philippe Grandrieux et William Karel et sur des films de fiction tel que À nos amours de Maurice Pialat, différents films de Jacques Rozier ou encore de Philippe Faucon. Il a été cadreur sur des films tels que Une fois comme jamais de Céline Pouillon ou encore La Rafle du Vel d’Hiv de William Karel et Blanche Finger. Il a ensuite réalisé des projets personnels comme Être présent, Pologne, histoire de marionnettes ou encore J’ai pas fait l’Ena, j'ai fait la campagne avec Céline Pouillon en 2013.

Source : dossier de presse du film