Bernard, Albert et l'empereur

Synopsis

Bernard Belluc est fou de Napoléon mais plus encore d'Albert Dieudonné qui incarna l'Empereur dans le film mythique d'Abel Gance. Artiste autodidacte, co-fondateur du MIAM, il a décidé de rendre un hommage à ses deux idoles sous forme d'un happening dans le petit village tourangeau où repose le célèbre acteur dans son habit de Napoléon. Une aventure audacieuse et poétique à la découverte d'un chef-d'œuvre du cinéma et de son acteur de génie avec lequel Bernard entretient une relation extra-ordinaire.

Mots-clés / thèmes : portrait, art, histoire, société intime

Fiche technique n°24241

Équipe technique

Réalisateur Isabelle Ros
Producteur Les films de l'oeil sauvage
Co-producteur France Télévisions, BIP TV dans le cadre du COM de la Région Centre-Val de Loire
Scénariste Isabelle Ros, avec la collaboration de Bernard Belluc
Musique Amin Goudarzi
Montage Céline Kélépikis
Photo Rémi Jennequin
Son Lucas Charvet, Michel Liabeuf, Frédéric Willing
Soutien Ciclic - Région Centre : aide à l'écriture - aide a la production
Autres financeurs : Brouillon d’un Rêve (SCAM), Collectivité Territoriale de Corse, Fonds de Soutien Audiovisuel (CNC), Région Occitanie & Sud et Centre Val-de-Loire, PROCIREP-ANGOA, SACEM

À propos de Isabelle Ros

Son parcours

Après des études en Arts-plastiques à Aix-en-Provence, elle devient journaliste pendant une dizaine d’années puis se tourne vers le documentaire et réalise Le paradoxe Okinawa (2013, Voyage/TV5), Du soleil sur ma peau sur l'île naturiste du Levant dans le Var (2015, France 3 Paca) et En attendant les fidèles sur le quotidien de trois prêtres de montagne surbookés (2017, France 3 Paca/KTO).


Ce film fait partie de la sélection du Mois du film documentaire 2021 en Centre-Val de Loire.

En savoir plus