Carte des actions de Ciclic Centre-Val de Loire en 2018

Une cartographie découpée par intercommunalité

À l’issue de la mise en œuvre des nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale voulus par la loi NOTRe au 1er janvier 2017, le rattachement d’une commune à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est désormais obligatoire. C’est pourquoi Ciclic Centre-Val de Loire choisit désormais de faire figurer ses actions selon ce découpage.

Le territoire de la région Centre-Val de Loire se découpe en 80 EPCI, soit :

  • 7 Communautés d’agglomération,
  • 71 Communautés de communes,
  • 2 Métropoles.

Des actions au plus près des habitants

2 495 actions sur 79 EPCI

On y retrouve :

  • ses actions éducatives et les dispositifs d’éducation artistique en temps scolaire (Lycéens et apprentis au Cinéma, Lycéens et apprentis livres et auteurs d’aujourd’hui) et hors temps scolaire (Passeurs d’images, Des Regards  des images). Pour plus de justesse, ont été intégrées cette année les projections et formations.
  • ses actions de diffusion culturelle (films soutenus, programmes de courts métrages) et le parcours du Cinémobile (46 communes rurales de la région réparties sur cinq départements)
  • ses actions de diffusion du patrimoine filmé.
  • ses actions de diffusion de la littérature, avec les mille lectures d’hiver qui se déploient sur 300 communes et les présences d’auteurs (associés ou en résidence) à la rencontre des habitants sur le territoire.

Seule une communauté de communes sur les 80 n’a pas bénéficié cette année des actions de Ciclic Centre-Val de Loire : la Communauté de Communes de La Septaine (Cher). Il s’agit d’une absence ponctuelle car elle avait accueilli l’an dernier des actions de diffusion du patrimoine filmé.à l’inverse, les métropoles (Orléans, Tours) accueillent jusqu’à 200 actions cumulées, tous domaines confondus. Exception démographique, Vendôme, où la résidence Ciclic Animation est un lieu de diffusion (à l’instar du Cinémobile) où Ciclic Centre-Val de Loire est opérateur d’une programmation culturelle qui bénéficie directement aux habitants.