Bourse post-études producteurs

S'inscrivant dans la logique du label Centre-Val de Loire Cinema Workshop, d'animation et de développement économique de la filière image régionale, contribuant à l'attractivité territoriale de la région, Ciclic Centre-Val de Loire en partenariat avec la FEMIS et l'INA Sup', crée une bourse post-étude production. 

Pensé en complément du dispositif d’aide au programme d’entreprise, ce soutien vise à accompagner l’installation, la création et le développement de nouvelles structures de production, initiées par de jeunes producteurs nationaux, souhaitant s’installer sur le territoire régional en Centre-Val de Loire et participer au rayonnement de sa culture. 

Ce dispositif entend accompagner la création et le développement, sur le territoire régional, de projets d’entreprise de productions portés par de jeunes producteurs issus de La Fémis et l’INA Sup. Par là même, ce dispositif veille ainsi à défendre l’avenir de la production indépendante française, dans toute sa diversité. 

Ce dispositif concerne exclusivement les producteurs diplômés de La Fémis et de l’INA Sup au plus tard trois ans après l’obtention de leur diplôme, souhaitant créer ou installer le siège social de leur entreprise en Région Centre-Val de Loire et ayant au moins un projet cinématographique ou audiovisuel en cours de production. 

Modalités du dispositif

Durée du soutien

1 an

Forme du soutien 

  • Bourse forfaitaire de 20 000€
  • Prise en charge d'un abonnement SNCF Fréquence 50% 2nde classe vers Paris

Bénéficiaire du soutien

Le producteur diplômé de la FEMIS ou de l'INA Sup' à 100%

Conditions 

  • Avoir été diplômé de la Fémis ou à l'INA Sup dans les 3 dernières années
  • Avoir un projet cinématographique ou audiovisuel
  • Obligation de création d'une entreprise de production sur le territoire régional, 

Modalités de dépôt

Le dossier devra contenir une présentation du projet d'entreprise, incluant des éléments financiers, ainsi qu'une présentation du ou des projet(s) en cours de production (écriture, développement ou production) avec les plans de financement afférents.