Bernard Boulad auteur associé à La Pratique

De mi-janvier à mi-juin 2022, la Pratique accueille le scénariste de bande dessinée Bernard Boulad. Cinq mois pour travailler à l'écriture de son prochain roman graphique Vanunu, prisonnier de conscience, rencontrer le public et les artistes en résidence à la Pratique (Vatan - 36). Un projet soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif "auteur associé". 
 
 
► Son projet d'écriture : Vanunu. Prisonnier de conscience
L'inspiration de Bernard Boulad dans le domaine de la bande dessinée a été, jusqu'ici, nourrie de ses expériences personnelles. La Guerre des autres, chronique familiale autobiographique, prenait ainsi pour décor le Liban, avant et pendant le conflit qui allait ensanglanter le pays quinze ans durant. Le projet suivant, Du Rififi à Tripoli (encore inédit) se déroule dans la Libye de Kadhafi et relate un séjour épique et tragique qu'il a fait en tant que jeune reporter en 1987.
Son oeuvre montre son intérêt pour le réel, surtout quand celui-ci est ancré dans une page d'Histoire qui permet d'obtenir rétrospectivement un éclairage révélateur sur notre monde actuel, sans jamais perdre de vue le traitement romanesque du récit.
Vanunu, prisonnier de conscience évoque le destin de Mordechai Vanunu, technicien de la centrale nucléaire de Dimona, en Israël, dans les années 1980, qui souhaita révéler au monde la réelle capacité nucléaire de l'Etat d'Israël pour arrêter cette course folle vers l'annihilation générale. Quitte à en payer chèrement le prix en sacrifiant sa liberté...
Bernard Boulad décale son point de vue habituel, n'étant plus impliqué personnellement dans le récit, pour témoigner, avec humanisme, du destin fascinant d'un héros de notre temps. C'est à titre de rapporteur, avec un regard à la fois admiratif et perplexe, qu'il se met au service de cette histoire qui prendra la forme d'un roman d'espionnage engagé en faveur d'un homme qui ne cherchait pas à être célèbre mais que ses idéaux ont aveuglé et précipité dans une chute aux enfers : héros pour certains, traître pour d'autres.
Cette résidence de création permettra à Bernard Boulad de se consacrer à l'écriture de ce projet ambitieux pour lequel il devra investir beaucoup de temps, notamment dans la recherche qu'il a déjà amorcée. 
 
Extrait du projet d'écriture : 
En 1986, Mordechai Vanunu, technicien de la centrale nucléaire de Dimona, située en Israël, livre à un journal britannique des documents et des photos révélant les activités secrètes de ce site ultra sécurisé : la production et le nombre d'ogives nucléaires. Pour ce geste considéré comme un acte de trahison, Vanunu connaîtra un sort terrible. Il sera kidnappé par le Mossad, piégé à Rome par une belle espionne, puis ramené en Israël. Jugé, il sera condamné à 18 ans de prison, dont dix qu'il devra purger en isolement total. Libéré en 2004, il sera à nouveau incarcéré plusieurs mois parce qu'il désobéit aux règles draconiennes qui lui sont imposées : interdiction de parler à des journalistes, à des étrangers, et surtout interdiction de quitter le pays. Entre-temps, il s'est converti au christianisme, a changé son nom, s'est marié à une Norvégienne mais il ne peut la rejoindre.
Aujourd'hui, Vanunu a 64 ans, il vit seul à Jaffa  et ne peut circuler librement dans son pays. 
 
►LE PROGRAMME CULTUREL
La commune de Vatan est riche de partenaires et de publics très différents. L’objectif de La Pratique est de faire se rencontrer des artistes de disciplines différentes – avec des pratiques variées et des façons de travailler qui leur sont propres – avec des publics sur un territoire éloigné des structures culturelles des grandes villes.
Bernard Boulad travaillera donc au rythme de La Pratique en rencontrant les artistes et les habitants du territoire.

  1. Des partenariats avec le territoire
    - La médiathèque de Vatan : rencontre avec l’auteur qui évoquera son métier de scénariste auprès de classes de 4ème et/ou 3ème du collège Ferdinand de Lesseps
    - La maison de retraite de Vatan : rencontre avec l’auteur qui évoquera son métier de scénariste
    - Librairies de l’Indre : l’auteur ira à la rencontre des lecteurs/lectrices des librairies...

  2. Des temps de rencontre avec l’auteur
    - Un atelier d’écriture le 30 avril : atelier d’écriture avec des habitants adultes de la Communauté de Communes Champagne Boischauts intéressés par la création d’un roman graphique et voulant raconter une histoire sous cette forme.
     - Rencontre avec l'auteur, et son illustrateur Paul Bona, à Chateauroux, dans le cadre de L'Envolée des livres les 7 et 8 mai : dédicaces et rencontres prévues.  
       - Atelier création de storyboard, organisé à la Pratique, le 30 avril
        - Rencontre avec l'auteur au restaurant Le Bon libanais à Issoudun le 1er mai 2022 à 16h, au programme: présentation des oeuvres de l’auteur et échange autour du Proche-Orient, du Liban et du rapport Occident-  Orient avec différents publics adultes en collaboration avec le réseau de la Communauté de Communes
       - Une rencontre au Lycée Naturapolis à Châteauroux - Intervention avec Franck Plisson Lundi 2 mai 
       - Rencontre avec l’auteur à La Pratique, juin 2022
     

   3. En lien avec les activités de La Pratique
      - Rencontre avec l’auteur lors du Festival En Pratiques #4 en juin 2022

Né en Egypte, Bernard Boulad, à la veille de ses 16 ans, quitte Beyrouth au Liban en novembre 1975, alors plongé dans la guerre civile. Il s'installe à Paris avec sa famille où il passe sa classe de seconde puis immigre à Montréal au Canada. Après des études en journalisme, il entame une carrière dans les médias comme critique de cinéma, journaliste culturel et politique. Il intègre ensuite le milieu du cinéma et devient sélectionneur et directeur de festivals internationaux. Il programmera également une salle d’art et d’essai et enseignera le septième art. En 2006, il se réinstalle à Paris et devient correspondant, puis programmateur, directeur artistique et intervenant en cinéma. Plus récemment, il s'est investi en gestion culturelle et dans la production indépendante. Le roman graphique La Guerre des autres est sa première incursion dans le 9e art.

Bibliographie 

La Guerre des autres, Tome 2. Couvre-feu sur Beyrouth.
La Boîte à bulles, Novembre 2019. Dessins : Gaël Henry, Paul Bona.
La Guerre des autres, Tome 1. Rumeurs sur Beyrouth.
La Boîte à bulles, Septembre 2018. Dessins : Gaël Henry, Paul Bona.
Traduction en anglais des tomes 1 et 2, à paraître au printemps 2023, Humanoids

La Pratique est lieu relais, de partage et de rencontre entre les artistes de différentes disciplines et le public. Elle a pour vocation de créer des passerelles entre les créateurs, en initiant des projets transdisciplinaires et en proposant des ateliers de fabrique artistique. Elle organise des résidences pluridisciplinaires lors de son festival "En Pratiques". 

Contact :
La Pratique
1 Place Pillain, 36150 Vatan
06 13 31 52 58
info@lapratique.org