Fin octobre 2022 durant les vacances de la Toussaint, 9 jeunes (9 à 17 ans) ont consacré deux jours à la réalisation d’un court-métrage d’animation en utilisant la technique du stop-motion. Une troisième journée leur a permis de valoriser leur film en créant une bande-annonce sonore ainsi que deux affiches au moyen de l'outil pédagogique : le Graphinéma. Puis l'ensemble de ce projet Passeurs d'Images a fait l'objet d'une séance de restitution au cinéma Le Balzac de Château-Renault.
Les jeunes du Centre social l’Elan Coluche de Château-Renault ont pu profiter des vacances de la Toussaint en découvrant les coulisses du cinéma d’animation. Le réalisateur Matthieu Carré les a initiés au stop-motion, une technique qui permet d’animer des objets grâce à une succession de photos. C'est ainsi que The Green Ball a vu le jour.
Dans ce film, nous suivons les aventures d’une petite balle verte qui prend des formes multiples et variées, en pâte à modeler ou en papier. On peut y voir les jeunes se mettre également en scène, mêlant la technique du stop-motion à celle de la pixilation.
Une fois leur court-métrage terminé, les réalisateurs en herbe ont créé la bande-annonce sonore. Ils ont dû apprendre à résumer l'histoire du film et transmettre son ambiance, tout en donnant envie aux spectateurs de le voir. Et tout cela en se reposant uniquement sur le son !
Pour terminer, les jeunes ont découvert le Graphinéma, un outil pédagogique qui permet de reproduire des affiches de films au moyen d'un grand tableau blanc et d'une multitudes d'éléments aimantés. Ils ont ainsi pu comprendre comment teaser un film à travers un visuel et appréhender les différents codes qui régissent la création d'une affiche : composition, couleurs, éléments pertinents à exposer.
Une projection du film a eu lieu le 26 novembre à 18h au cinéma Le Balzac de Château-Renault réunissant 90 spectateurs.