Publié le 25/09/2020

Une rentrée 2020 internationale pour les producteurs régionaux !

André Bazin définissait le cinéma comme une "fenêtre ouverte sur le monde" : un acte de création se nourrisant de l'altérité, et favorisant le rapprochement des peuples, en donnant à voir l'autre, l'étranger. Convaincue que développement international est un levier essentiel à la structuration et la consolidation de la filière image régionale, mais également la meilleure garantie de la préservation de la diversité de la création, la Région Centre-val de Loire, a fait le choix depuis 2017, en collaboration avec Ciclic Centre-val de Loire, de faire du soutien au développement international une des orientations principales de sa politique publique en faveur de la création cinématographique et audiovisuelle.

En cette rentrée 2020, la filière image régionale du Centre-Val de Loire confirme qu'elle est en effet reconnue comme une actrice incontournable de la création cinématographique et audiovisuelle internationale ! Après nos auteurs/réalisateurs, c'est au tour de nos producteurs régionaux de faire l'actualité de la rentrée ! Cécile Lestrade et Elise Hug, productrices à Alter Ego Production voient ainsi leur film Sans frapper diffusé sur ARTE, dans le cadre du programme La Lucarne, et Sébastien Onomo, producteur à Special Touch Studios est sélectionné pour participer à la trentième édition de la formation internationale proposé par ACE Producers. Retour sur leur parcours :

> Cécile Lestrade et Elise Hug - Alter Ego  (45)

Cécile Lestrade et Elise Hug sont toutes deux productrices à Alter Ego, société de production créée à Orléans (45) en 2001 par Simon Leclère, réalisateur.

Depuis 2008, Cécile Lestrade a pris la direction artistique de la société, rejointe en 2014 par Elise Hug. Les productrices y accueillent et défendent des projets d’auteurs, sans exclusion de fond ou de forme pourvu que s’y expriment des regards singuliers. Produire, c’est pour elles tenter de comprendre ce qui inspire un auteur, et trouver le contexte dans lequel son projet de film aura le plus de chances de se déployer.

Principalement tournées vers le documentaire d'auteur, Cécile et Elise s'appuient sur la coproduction internationale, pour défendre une création singuière et diversifiée. C'est ainsi qu'en 2018, Alter Ego obtient l'oeil d'or du meilleur documentaire à Cannes, avec Samouni Road, film de Stefano Savona, coproduit avec la société de production italienne : Picofilms

En 2019, Cécile Lestrade sort diplomée de la formation européenne EAVE et en 2020, Elise Hug est sélectionnée pour participer à la prochaine édition de la formation Eurodoc.

Sans frapper est un film d'Alexe Poukine, coproduit en Belgique par la RTBF et Bip TV, un télédiffuseur régional, basé à Issoudun. Depuis son Prix du Jury lors de sa première à Visions du réel en 2019, ce film parcourt le monde et les festivals. Il était notamment programmé dans le cadre des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Le film va être télédiffusé sur la Lucarne d'ARTE le 22 septembre 2020 à 00:05, c'est à dire dans la nuit de lundi à mardi.

> Sébastien Onomo - Special Touch Studios (41)

Sébastien Onomo est producteur à Special Touch, société de production qu'il a crééa à Vendôme (41) depuis 2015.

Special Touch Studios est une société de production créée en 2015 par Sébastien Onomo. Elle a pour ambition de faire émerger des talents issus de la diversité et devenir une société incontournable dans la production de films ayant pour thématiques les cultures urbaines, les caraïbes francophones et anglophones, ainsi que l’Afrique. 

Produisant de nombreux projets hétéroclytes, comme la web série Bêtes 2 son de Chris Macari - crée par Nabil Aitakkaouali, ou le long métrage Le gang des antillais de Jean-Claude Barny, Special Touch Studios s'est notamment fait remarquée au festival d'Annecy en 2018, en remportant le cristal du meilleur long métrage d'animation avec Funan, un film de Denis Do. 

Actuellement, Special Touch Studios développe également d'autres projets d'animation ambitieux, comme Allah n'est pas obligé, soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire à l'écriture et au développement, ou La Sirène, un projet de long métrage également soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire au codéveloppement international, et qui a obtenu un soutien à la production maximal de 500 000€ d'Eurimages en 2019.

Sébastien Onomo s'est initialement formé à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) où il a obtienu une Maitrise en production audiovisuelle et numérique en 2010. C’est à cette époque qu’il rencontre Serge Lalou, producteur et directeur général aux Films d’Ici, qu'il rejoint, avant de créer Special Touche Studio.

Producteur hémérite, dont la réputation internationale n'est plus à faire, il est sélectionné cette année pour participer à la trentième édition de la renommée formation internationale proposée par ACE Producers. ACE Producers est un réseau exclusif, de producteurs de films indépendants d'Europe et au delà.