Venez vous former aux nouvelles écritures documentaires !

du 7 au 10 juillet 2021 à Tours

Cette formation s’inscrit dans le cadre du label de coopération interrégionale « 2 temps 3 mouvements » développé par Ciclic Centre-Val de Loire, depuis mars 2019, en étroit partenariat avec la Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire et Films en Bretagne. Ciclic Centre-Val de Loire s’est associé à EURODOC pour penser, concocter et organiser cette formation qui aura lieu à Tours du 7 au 10 juillet 2021. 

> Objectifs de la formation : 

Le développement des nouvelles technologies ainsi que l’arrivée des plateformes (Netflix, Disney +, Amazon Prime…), entraînent des modifications radicales des comportements des spectateurs/consommateurs de cinéma et d’audiovisuel, en particulier chez les moins de 35 ans.

Ces changements de comportements des spectateurs qui regardent les programmes sur leur téléphone ou leur ordinateur dans l’ordre qu’ils veulent, modifient forcément la manière de concevoir l’écriture, la production et la diffusion des programmes audiovisuels et notamment du documentaire.

Aujourd’hui, les professionnels (auteurs, télédiffuseurs et producteurs) sont confrontés à de nombreuses interrogations :

- Si les grilles de programmation classiques peuvent être contournées, pourquoi calibrer la production documentaire à des programmes d’une durée prédéterminée ?

- L’attention d’un spectateur étant différente sur son portable ou son ordinateur que devant la télé, ne faut-il pas repenser l’écriture de ces programmes ?

- Les fonctionnalités (notamment interactives) des portables et d’un ordinateur n’offrent-elles pas de nouvelles pistes de narration ou d’écriture ?

-Quelles méthodes de production faut-il mettre en place pour garantir le développement de ces nouvelles écritures ? Quels dispositifs peuvent exister ? 

- Comment penser la diffusion et la promotion de ces œuvres en tant que télédiffuseurs ?

Aussi, dans ce contexte, il semble nécessaire de s’approprier ces évolutions numériques pour vous permettre de définir une éditorialité numérique audiovisuelle propre, mais également de vous donner les moyens de réfléchir tous ensemble, à l’échelle de nos 3 régions, à une nouvelle organisation et structuration collective, adaptée à ce nouveau marché.

> Présentation :

La formation est pensée comme une première étape et une sensibilisation qui donnera à la fois des clés et le goût pour développer ces écritures innovantes pour le documentaire, notamment avec les diffuseurs régionaux et locaux.
Le format est conçu autour de quatre journées à partager entre séances plénières, rencontres avec des diffuseurs et des institutionnels, étude de cas et bien sûr travail en groupe avec un fil rouge : la conception d’un programme digital. 
Accompagnés par 3 tuteurs tout au long de la formation, vous assisterez également à des conférences et à la présentation de cas pratiques permettant d’enrichir votre approche de l’écriture, de la production et de la diffusion digitale.

Tuteurs : Alexandre Cornu et Laurent Duret (voir livret pédagogique) 

Intervenants pressentis pour les conférences et cas pratiques : Arte France, CNC, France Télévisions, Camille Duvelleroy (réalisatrice), Marie Blondiaux (productrice) (voir livret pédagogique) 


> Programme :  (les séances plénières décrites ci-dessous sont entrecoupées d'un travail en groupe continu sur les 4 jours)

  • Jour 1 : Un programme numérique c'est quoi ? Ecrire un documentaire numérique, comment ça marche ?

Initiation aux programmes digitaux / présentation des formes d’écritures numériques documentaires, modalités d’écriture et besoins des projets digitaux / Rencontre de Camille Duvelleroy (auteure) / Etude de cas

  • Jour 2 : Comment financer un projet digital ? 1/2

Budgétisation des projets digitaux, identification des besoins, présentation des dispositifs d’aides existants / Rencontre avec Marie Blondiaux (productrice) / Etude de cas 

  • Jour 3 : Comment financer un projet digital ? 2/2   Rencontre avec Lila Gleizes du CNC / 

                   Comment diffuser un programme numérique ? 1/2

Présentation des moyens de diffusions des programmes numériques documentaires, plateformes, chaînes, réseaux sociaux, musées, téléphone mobile…/ Rencontre avec Marianne Lévy-Leblond (ARTE France) / Etude de cas 

  • Jour 4 : Comment diffuser un programme numérique ? 2/2

Rencontre avec Gwenaëlle Signaté ( France TV) / Etude de Cas

Restitution du travail de groupe 

Plus de détails aussi sont disponibles dans la plaquette jointe ci-après. (que vous pouvez télécharger et remettre à votre organisme de financement également.)

Contacts

Aurélie BARDET
Coordinatrice audiovisuel
Création | Image

 

  • Pré-requis

Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il est nécessaire :

- d’avoir déjà réalisé ou produit un film documentaire

- ou d’être actuellement en poste dans une chaîne de télévision ou une plateforme de diffusion. 

Evidemment, il est nécessaire de vouloir s'ouvrir à ces nouvelles écritures. 

  • Public visé

Cette formation est réservée exclusivement aux auteurs, réalisateurs, producteurs, chargés de programmes de chaînes ou plateformes des régions Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire.

  • Nombre de places limité à 15 personnes. 
  • Durée : 4 jours (du 7 au 10 juillet 2021) à Tours 
  • Méthode pédagogique : Rencontres de professionnels et études de cas de programmes existants en séances plénières et travail en groupe à l'élaboration d'un programme numérique à partir d'un thème choisi et encadré par les tuteurs. 
  • Tuteurs : Alexandre Cornu et Laurent Duret (présentation des tuteurs et intervenants dans le livret pédagogique mis à disposition)
  • Coût pédagogique de la formation : 1 280€ (32h dispensées) 

*Les frais de séjour et de repas sont à la charge des stagiaires. Cette formation peut être prise en charge par un organisme de formation comme l’AFDAS (dossier à déposer avant le 24/05/2021). Nous vous demandons de prendre contact avec votre organisme financeur avant de vous inscrire et pour les affiliés AFDAS, vous pouvez vous pré-enregistrer avant même la réponse des candidatures validées ici. 

  • Inscriptions en ligne en remplissant le formulaire ici avant le 25 avril 2021. Un CV et une présentation des motivations seront demandés. 

 

  • La formation est également accessible aux personnes en situation de handicap. Un accueil spécialisé pourra être prévu.

BILAN DE LA FORMATION :

  • 12 participants (9 hommes et 3 femmes)  / 4 participants de plus de 45 ans et 8 âgés de 26 ans et + 
  • 2 participants des Pays de la Loire / 2 participants de Bretagne et 8 de la région Centre-Val de Loire
  • 6 producteurs , 1 responsable de programmes - diffuseur, 5 auteurs
  • Taux d'assiduité = 100 %
  • Taux de Satisfaction = 90 %
  • Taux de réussite = 100 %