Publié le 27/06/2020

Un premier cursus post-diplôme dédié au cinéma d'animation en Centre-Val de Loire !

S'inscrivant dans la logique du label Centre-Val de Loire Cinema Workshop d'animation et de développement économique de la filière image régionale, contribuant à l'attractivité territoriale de la région, Ciclic Centre-Val de Loire et l'Ecole Supérieure d'Arts et de Design (ESAD) d'Orléans viennent de créer le premier post-diplôme dédié au cinéma pour la rentrée 2020.

Spécialisé "cinéma d'animation", ce post-diplôme offrira l'opportunité à un ou deux jeunes artistes de travailler à la réalisation d'un projet de création, tout en profitant du programme pédagogique dispensé par l'ESAD d'Orléans et de l'accompagnement professionnel de Ciclic Centre-Val de Loire en matière cinématographique et audiovisuelle.

Cette initiative incarne l'ambition partagée par l'ESAD d'Orléans et Ciclic Centre-Val de Loire de travailler conjointement à l'émergence et à l'accompagnement de nouveaux talents artistiques dans la vie professionnelle.

Le cursus alternera entre le programme pédagogique dispensé par l'ESAD, et les actions d'accompagnements professionnels proposées par l'Agence pour l'image, le livre et la culture numérique de la Région Centre-Val de Loire.

Les accompagnements proposés par Ciclic Centre-Val de Loire seront à la fois collectifs, afin de favoriser la mise en réseau des jeunes artistes, et individuels, afin de répondre au plus près à chacun des besoins des étudiants sélectionnés. Dans le cadre de cet accompagnement des accueils en résidence à Ciclic Animation.Imaginé comme un lieu de travail convivial, une retraite en immersion totale où les résidents peuvent se concentrer sur le dur labeur qu'est la réalisation d'un film d'animation, Ciclic Animation mettra à disposition l'ensemble des équipements nécessaires à la fabrication de films d'animation 2D ou en volume.

Un appel à candidature national a été lancé par l'ESAD le 25 juin 2020. Il se clôturera le 28 août 2020.

Les candidatures seront alors étudiées conjointement par l'ESAD et Ciclic Centre-Val de Loire, pour sélectionner les étudiants qui participeront à ce cursus. Les structures définieront ensuite le programme pédagogique et d'accompagnement le plus adapté aux profils des étudiants sélectionnés, qui débuteront leur post diplôme dès octobre 2020.