Publié le 01/03/2021

Un nouvel appel à projets de magazine d'intérêt culturel pour le COM

En 2017, un Contrat d'Objectifs et de Moyens a été mis en place par la Région Centre-Val de Loire, avec le soutien de l’agence Ciclic et a réuni les deux chaînes de télévision locales, TV Tours-Val de Loire et Bip TV ainsi que France Télévisions (France 3 Centre-Val de Loire). 

Après 3 ans d’existence, le Contrat d'Objectifs et de Moyens a non seulement favorisé la coopération entre les télédiffuseurs régionaux, mais également démontré son efficacité en matière de structuration de la filière régionale. C'est pourquoi, la Région Centre-Val de Loire a décidé de renouveler ce contrat pour la période 2020-2023. La répartition éditoriale reste inchangée et inclut la production d'un magazine d’intérêt culturel régional. 


Les télédiffuseurs et la Région Centre-Val de Loire lancent un nouvel appel à projets pour ce magazine culturel, pour trois saisons, produit de 2021 à 2024.  


> Intention éditoriale

Le magazine aura pour ambition de faire découvrir et mieux connaître à toutes les populations de la région Centre-Val de Loire le tissu culturel régional et la créativité de ses intervenants dans toute leur richesse, leur diversité et sur l’ensemble du territoire régional. 

Le magazine devra s’intéresser aux processus de création, à l’émergence des nouvelles scènes comme aux scènes ou sites culturels déjà existants, des pratiques amateurs aux nouveaux talents, comme aux artistes confirmés de la région qu’il s’agisse de danse, peinture, sculpture, théâtre, opéra, chant, musique, BD, design, architecture etc. Il aura pour ambition de favoriser les échanges et les rencontres, créer des passerelles entre ces domaines ou acteurs du domaine culturel, et inciter tous les publics de la région à développer leur propre démarche culturelle. 

L’originalité du traitement, les nouvelles écritures visuelles, la qualité de la réalisation et la capacité à scénariser la proposition, ainsi qu’à créer un dialogue avec les intervenants seront des points importants pour les diffuseurs. Les propositions claires d’habillage visuels et de marqueurs forts seront privilégiées dans la sélection du futur projet. 

Chaque numéro, pour le format 52’, devra traiter de plusieurs lieux/sites ou domaines culturels afin de susciter l’intérêt des publics potentiels sur toute la région. S’agissant d’une émission de stock, le magazine ne pourra s’appuyer sur des évènements ponctuels, mais devra se faire le reflet de la vie culturelle en région Centre-Val de Loire. 
Une attention particulière sera portée sur la diversité des lieux proposés dans les 6 départements de la région, sur la place de la mise en valeur de pratiques artistiques amateurs. 

> Développement numérique 

La production du magazine devra étudier un développement numérique permettant d’assurer via les réseaux sociaux et les sites des trois télédiffuseurs (ainsi que ceux de la région et de Ciclic Centre-Val de Loire) la promotion et le replay des émissions proposées. Et au-delà de la promotion, il est demandé que le programme propose des déclinaisons numériques à destination de ces différents vecteurs de diffusion et donc des formes nouvelles d’écritures.

> Production 

Le magazine sera piloté par France 3 Centre-Val de Loire, et diffusé sur les trois chaines du territoire selon un calendrier de programmation à préciser. Le programme sera également disponible en replay sur les sites des télédiffuseurs.

Le COM TV régional ayant pour objectif de contribuer à la structuration de la filière régionale, une attention particulière sera portée à l’embauche de techniciens, auteurs, réalisateurs ou l’appel à des sociétés de production, issus de la région Centre-Val de Loire.