Trombines, des archives filmées pour le spectacle de l'été

Du 11 au 13 juillet 2014, à la tombée de la nuit

Depuis novembre 2013, l'association Les Tontons filmeurs et l'ASSO festival Terres du son ont préparé une création conçue entièrement à partir de films amateurs des collections du pôle patrimoine de Ciclic. Premières représentations en juillet 2014 !

Cinq musiciens et deux techniciens contribuent depuis plusieurs mois à une création originale qui sera jouée pour la première fois en juillet 2014 dans le village gratuit du festival "Terres du sons" au Domaine de Candé à Monts. 

Dès novembre 2013, l'équipe s'est rendue à Issoudun pour découvrir le pôle patrimoine de Ciclic et visionner une partie des milliers de films amateurs tournés dans la région entre 1920 et aujourd'hui. Ce jour-là, les regards sont attirés par les bords de Loire, les baignades, les plongeons, les rires et les jeux au bord des rivières... 

Ces premières images constituent le point de départ de "Trombines", spectacle qui va naître progressivement lors de plusieurs résidences d'artistes en Indre-et-Loire. Plus qu'un ciné-concert, il s'agit de créer une véritable installation, d'imaginer la place des futurs spectateurs et celle de la toile où seront projetés les films. 

Le spectacle "Trombines" dure 45 minutes et sera proposé au public à la tombée de la nuit. Plusieurs représentations sont prévues chaque soir dans le village gratuit de "Terres du son". 

Après cette première sortie publique, le spectacle devrait tourner dans la région, en France et en Europe. Surveillez l'agenda !

7550

Bande annonce du spectacle "Trombines" dont les premières représentations publiques auront lieu pendant le festival "Terres du son" du 11 au 13 juillet 2014. 

Au bord de la Loire / Ciclic - Hélène Mariette, vers 1948

Au bord de la Loire / Ciclic - Hélène Mariette, vers 1948

Le spectacle « Trombines » est coproduit par Les Tontons Filmeurs et l’ASSO, en partenariat avec Ciclic. Il est soutenu par la Région Centre, la DRAC et le Conseil général d'Indre-et-Loire. 

Les 5 musiciens sont issus de plusieurs formations musicales nées en Touraine (Madera Em Trio, Fordamage, Janski Beeeats…) : Etienne Besnier (guitare), Armande Ferry-Wilczek (chant, violoncelle), Anthony Fleury (basse et guitare électrique), Marco Pillitteri (batterie, boîte à rythme, percussions) et enfin Jean-Sébastien Vermalle (guitare, machines, chants). 

Philippe Lecat se charge du montage.

Jean-Philippe Dubuis imagine et met en oeuvre le dispositif scénique et sonore.

Amandine Lopes (Les Tontons Filmeurs) et Simon Larus (l'ASSO) coordonnent le projet.