"Toute une nuit sans savoir" de Payal Kapadia en salles

Sortie nationale le 13 avril 2022

Toute une Nuit sans savoir de Payal Kapadia a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2021 et a remporté le prix de l’Œil d’or du meilleur documentaire (toutes sélections confondues du Festival de Cannes). Il sort sur les écrans le 13 avril. 

Dans ce magnifique premier documentaire de Payal Kapadia, la voix off retrace par des lettres une histoire d'amour impossible entre une étudiante en cinéma et son amoureux qui l'abandonne sous la pression familiale, parce qu'elle est d'une plus basse caste.

Toute une nuit sans savoir sera diffusé en sortie nationale aux cinémas Studio de Tours et des Lobis de Blois.

La réalisatrice, Payal Kapadia, fera étape de sa tournée en France, le samedi 16 avril, à 18h00, au cinéma Les Lobis de Blois, pour une rencontre avec les spectateurs.  

Ce film ambitieux est constitué d'une multitudes de fragments filmiques qui mélange souvenirs personnels, de famille (filmés par la réalisatrice et abondés par plusieurs étudiants), et images virales ou très connues en Inde. En émane une narration forte et constitue une archive du souvenir capable de parler à tout le monde. Dans le contexte d'un pays dirigé par un état nationaliste, dont la politique est qualifiée de xenophobe, on voit la grève des étudiants de la principale école de cinéma du pays, leurs prises de paroles, et manifestations et les violentes répressions. Cette narration et celle de la correspondance epistolaire se font écho, et vibrent ensemble d'un violent désir de liberté. Il s'agit d'un geste résolument politique.

"Le film utilise une forme cotonneuse, des images granuleuses en noir et blanc qui créent un sentiment de nostalgie. Mais il ne s'agit pas d'une nostalgie du passé, car nous ne croyons nullement que le passé était mieux. Il s'agit d'une nostalgie du présent - notre époque qui force beaucoup d'entre nous à réagir aux éléments qui nous entourent. C'est peut-être une nostalgie de l'idée romantique d'être jeune et consciencieux - de lutter pour une société plus juste et plus égalitaire. " Payal kapadia

Le film, produit par Petit chaos et Another birth, a bénéficié du soutien de Ciclic - Région Centre-Val de Loire. Il sort en salles avec une version cinéma de 1h33, distribué par Norte distribution. 

Payal Kapadia est une artiste et une réalisatrice originaire de Mumbai. Elle a étudié la réalisation à l'Institut indien du cinéma et de la télévision (FTII). Ses courts métrages Afternoon Clouds et And What Is The Summer Saying ont été respectivement présentés en première à la Cinéfondation et à la Berlinale. Elle est également une ancienne pentionnaire de Berlinale Talents et a participé en 2019 à la Cinéfondation - Résidence du festival de Cannes. Son prochain projet, All We Imagine As Light - actuellement en cours de développement, a également reçu le soutien de CICLIC, du fonds Hubert Bals et le PJLF Arts Fund.