Publié le 08/03/2021

Tandem Image

Créée en 1995, Tandem image est une société indépendante de production audiovisuelle, agréée par le Centre National du Cinéma (CNC), qui dispose d’une ouverture de compte automatique depuis 2001.
La force de Tandem image réside dans sa diversité, portée par ses documentaires de création aux thématiques variées :
sociétales, historiques, artistiques ou encore culturelles. Fasciné par les images et engagé dans une démarche artistique complète, notre équipe grandie chaque jour. Producteur, réalisateurs, graphistes, auteurs, musiciens, travaillent côtes à côtes pour produire un contenu créatif et personna-lisé pour chaque projet.

Ce qui nous motive chaque jour, c’est de produire les films des réalisateurs avec qui nous aimons travailler, dé-couvrir de nouveaux talents et les aider à concrétiser leurs envies, dépasser nos frontières pour raconter le réel, retracer l’histoire et y explorer son humanité. 

Notre ambition première n’est pas de chercher des sujets de séries, déclinables à volonté, ou de se diversifier en s’orientant vers la fiction ou le film d’animation par exemple, ou aussi, réaliser un nombre d’heures produites en constante augmentation au fil des ans. Mais plutôt, de raconter des histoires uniques parfois atypiques, nécessitant un véritable regard d’auteur et générant de vraies rencontres singulières.
Ces films, qu’ils soient documentaires ou magazines, nous offrent, sur le long terme, une bien plus grande possibilité d’exploitation et révèlent notre conception artisanale du métier plutôt qu’industrielle.
Aussi, nous renforçons la pérennité de notre activité de producteur en région. Depuis 2016, nous mettons davantage l’accent sur de jeunes auteurs/réalisateurs, ce qui provoque un élan dans la création artistique de nos projets, mais aussi l’ouverture vers de nouvelles écritures singulières.

 

FILMS EN DEVELOPPEMENT

  • Dans leurs regards - Documentaire de 52 minutes réalisé par Marion DUPUIS

Dans leurs regards raconte l’histoire de plusieurs animaux (sur)vivants d’un même refuge. Filmé uniquement à hauteur d’animaux et sans commentaire, ce documentaire est une plongée dans leur quotidien en étant au plus près d’eux. Ce 52 minutes propose de ressentir l’incompréhension d’un animal abandonné au refuge par son propriétaire. La tristesse des animaux derrière les barreaux. La mort de certains pensionnaires, inéluctable parfois… Le désespoir et la douleur de certains qui ne seront jamais adoptés, parce que trop vieux, trop malades, trop abîmés par la vie qu’on leur a fait mener. Mais aussi les soins apportés par les salariés et bénévoles du refuge, les moments de complicités entre animaux et humains, de promenades et surtout la joie partagée par tous au moment d’une adoption.

  • La chrysalide - Documentaire de 52 minutes réalisé par Lucie MIZZI

Au cœur d’une ferme bio, à Captieux, un village de 1 500 habitants, s’est installée cette école dite « de la transition », sans wifi ni écrans, qui remet l’humain au centre. Une classe unique accueille 37 élèves, âgés de 3 à 11 ans, répartis en trois groupes d’âge autour de deux professeures et deux assistantes pédagogiques. Depuis 2015, la Chrysalide construit une école inspirée de diverses méthodes d’apprentissage alternatives, comme Freinet ou Montessori par exemple, basée sur le respect de l’enfant, de la nature, la créativité, la coopération et la paix. Les enfants évoluent entre autonomie et accompagnement individuel. Durant plusieurs mois, ce film retrace leur apprentissage à travers leurs expérimentations, leurs joies quotidiennes et leurs petits drames à hauteur d’enfant.

  • SOS Pénurie de médecins - Documentaire de 52 minutes réalisé par Marie ROY
Ces derniers mois, les signaux d’alarme se sont multipliés : fermeture de SOS médecins à Orléans pour les consultations de médecines générales sur le temps du midi devant le trop plein d’affluence (les cas traités ne s’avérant que rarement être des urgences) ; l’affaire Jean-Marc Blanchon, ce docteur orléanais qui voyait jusqu’à 120 patients par jour, est bien le symptôme d’une pénurie de médecins ; des tribunes régulières dans la presse, rédigées par des médecins locaux, comme Jean-Paul Briand, ex-généraliste à l’Argonne, dans le Quoti-dien du médecin, ou encore le docteur Lionel Béjeau, sur le site Info Tours. 
Car c’est un fait, la région Centre-Val de Loire est un désert médical : on compte 76 médecins pour 10 000 habitants en moyenne contre 85 au niveau national. Orléans subit également le phénomène de plein fouet. Jargeau, la Ferté Saint-Aubin, on ne compte plus les com-munes à la recherche de médecins généralistes. C’est donc dans le Centre-Val de Loire que nous chercherons des réponses, par une en-quête de 52 minutes. L’objectif de ce documentaire sera d’aller explorer les solutions mises en place pour sortir de la désertification médi-cale, en particulier au niveau de la médecine générale.
  • La Ferme de la terre du milieu - Documentaire de 52 minutes réalisé par Lucie MIZZI 

En 2014, après une énième remarque humiliante lors d’un entretien d’embauche, David Guillemet s’est juré de changer le cours de sa vie. C’est décidé, il va installer sa propre ferme biologique et prouver que les autistes Asperger* peuvent aussi bien réussir que les autres. Depuis, loin des établissements spécialisés et des centres pour personnes handicapées, la ferme Edoras accueille en stage des jeunes différents, majoritairement autistes, mais également trisomiques ou physiquement diminués. De l’hiver jusqu’au printemps, ce film suit le quotidien d’une ferme pas comme les autres et part à la rencontre d’adolescents en pleine métamorphose. Soutiens obtenus : Procirep, Angoa, CNC. 

 

FILMS EN PRODUCTION

  • Végane et alors ? - Documentaire de 52 minutes réalisé par Marion DUPUIS et Marie ROY 

La chanteuse Beyoncé l'a déclaré haut et fort sur ABC News dans l’émission de télévision Good Morning America : elle est végane et fière de l’être. À croire qu’être « végane », c'est un peu comme être « hipster ». On ne sait pas vraiment ce que c'est, mais c'est à la mode. Tant et si bien que le mot « végane » est entré dans le Larousse cette année, aux côtés de « crudivore ». « Végane, et alors ? », est un documentaire qui ira à la rencontre des militants et de leurs différents moyens d’action. Avec eux, nous découvrirons ce qu’est la philosophie végane ! Soutiens obtenus : France 3, CICLIC, CNC. 

  • Danse avec les nuages - Documentaire de 52 minutes réalisé par Laura BRUNET 

C’est l’histoire d’une Géante que nous nous proposons de réaliser pour mettre en lumière l’obstination de cette femme qui, à l’âge de 8 ans, a décidé qu’elle volerait. Cette Géante c’est Catherine Maunoury 2 fois championne du monde et 10 fois championne de France dans une discipline ou les femmes et les hommes concours dans la même catégorie. À 64 ans, elle vole toujours, initie des jeunes à la voltige aérienne et a des projets d’avenir plein la tête. La voltige ne sera qu’un prétexte pour nous faire comprendre ce qui pousse ces hommes et ses femmes à dépasser leurs limites, à retrouver un peu de leur enfance, à travers un sport qui exige un contrôle de soi incroyable. Soutiens obtenus : France 3, CICLIC, CNC

  • Paris-Brest-Paris - Magazine de 45 minutes réalisé par Marion DUPUIS, en version anglaise, espagnole, italienne, allemande et française.
Le Paris-Brest-Paris est la plus grande randonnée cycliste au monde, qui se déroule tous les quatre ans. À chaque édition, plus de 6 000 cyclistes, venus du monde entier, se donnent rendez-vous pour réaliser un pari fou, faire Paris-Brest-Paris en moins de 90 heures, soit 1230 km. 
Pour participer, il faut juste un vélo, du temps, beaucoup de temps pour s’entraîner et, surtout, du courage. Il faut se sentir capable d’affronter d’une seule traite la distance de six étapes du Tour de France et la difficulté de deux étapes de très haute montagne. Il faut pouvoir tenir jusqu'à quatre jours et surtout quatre nuits en selle, en dormant aussi peu qu’un marin solitaire. Il y a une ligne de départ, une ligne d’arrivée et entre les deux, chacun est libre de son rythme, de ses pauses, de son ravitaillement, de son sommeil, de la gestion de sa souffrance. Soutiens obtenus: Fédération Française de Vélo, Adax-Club-Parisien, Ville de Rambouillet, Ville de Brest, La bergerie Nationale.
TANDEM IMAGE
17 allée de Chambord
41220 Saint-Laurent Nouan
www.tandemimage.fr/

Contact :

Philip Dupuis
06 13 79 92 51
philipdupuis@tandemimage.fr