Sur ARTE on roule en "Renault 12"

Mercredi 15 juillet, 23h22, sur Arte

Renault 12, le film de Mohamed El Khatib, connu par ses mises en scène théâtrales, sera diffusé le mercredi 15 Juillet sur ARTE. 

Renault 12 est l’épopée intime d’un fils endeuillé, une expérience cinématographique à partir d’un matériau documentaire : le rapatriement de la défunte mère du réalisateur depuis la France vers Tanger. Le réalisateur traverse la France et l’Espagne pour aller chercher son héritage à bord d’une Renault 12 — modèle qui fit les beaux jours du constructeur français dans les années 70 au Maroc. Un road-movie chaotique mais initiatique, l’occasion d’une véritable quête identitaire.

Ce documentaire intime et singulier de Mohamed El Khatib, metteur en scène et fondateur du Collectif Zirlib (Orléans - 45), produit par Les Films d'ici et soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire, sera diffusé sur ARTE mercredi 15 juillet à 23h22 et sera disponible en replay sur le site arte.tv

"Renault 12 est une expérience cinématographique à partir d’un matériau documentaire : la mort de ma mère. Ce témoignage est un ensemble de confidences, une épopée intime, l’accompagnement vers la mort et ce qui s’ensuit, c’est-à-dire les cérémonies, le rapatriement d’un corps et les aléas administratifs. J’y dévoile, à l’aide d’enregistrements sonores et vidéos, certains décalages culturels entre ma famille venant de Tanger, moi-même et le milieu hospitalier. Renault 12 est un récit fragmentaire d’apprentissage qui retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d’autre de la Méditerranée. Se mêlent alors deux perspectives de transit, celle d’un cercueil de la France vers le Maroc, puis celle d’un héritage qui doit transiter du Maroc vers la France. Renault 12 est un modèle de véhicule d’origine française extrêmement réputé au Maroc dans les années 70 pour sa vélocité en montagne et en topographie hostile." Mohamed El Khatib. 

Voir la fiche du film