Publié le 03/03/2020

Soutien aux courts métrages : des nouveautés en 2020 !

Après 3 ans d'existence et afin de toujours mieux accompagner les nouveaux talents émergents du cinéma et de l'audiovisuel, Ciclic Centre-Val de Loire propose des aménagements à ses soutiens "émergence". Découvrez les nouvelles modalités règlementaires des dispositifs de soutiens à la "bourse première oeuvre" et à "l'aide après réalisation" ainsi que les dates de dépôts et de commissions proposées en 2020 pour ces soutiens aux courts métrages.

Si le règlement de la bourse première oeuvre n'a pas subi de changements fondamentaux, l'objectif de ce soutien restant de repérer et d'accompagner les auteurs-réalisateurs ou scénaristes qui souhaitent réaliser leur première œuvre courte dans un cadre professionnel, quelques ajustements paraissaient nénanmoins nécessaires à mettre en oeuvre.

Les trois modifications du règlement "bourse première oeuvre" :

  • les porteurs de projet ayant déjà réalisé une ou plusieurs œuvres produites dans des conditions professionnelles par une société de production ne seront pas éligibles, y compris si l’œuvre déposée relève d’un genre ou d’un format nouveau pour l’auteur concerné.
  • le nombre de projets qui ont sollicités cette aide en 2019 étant très important, il nous a paru nécessaire de préciser que seuls les projets ayant bénéficié d'un accompagnement de Ciclic Centre-Val de Loire pourront être redéposés.
  • "pour pouvoir déposer, les auteurs non accompagnés par une structure de production, devront obligatoirement avoir assisté à la rencontre organisée par Ciclic Centre-Val de Loire au sujet des conditions de dépôt des dossiers au titre du soutien à la bourse 1ère œuvre." Cette rencontre aura lieu le mardi 22 avril entre 14h et 16h sur le site Mame à Tours (49 bvd Preuilly - 37000 TOURS). Cette rencontre permettra aux auteurs qui souhaitent solliciter ce soutien sans producteur de bien comprendre le fonctionnement et les modalités d'expertise et de sélection mises en place pour ce dispostif et d'évaluer si leur projet est assez développé et avancé pour envisager ce soutien ou s'il est nécessaire de passer par un temps de réécriture et de développement auparavant. L'occasion de découvrir les parcours d'accompagnement proposés par Ciclic comme l'appel à projets court métrages ou les Ateliers Ciclic.

S'inscrire à la rencontre "auteurs-Ciclic" le 22 avril (14h/16h)

Le règlement du dispositif d''aide après réalisation" n'a connu quant à lui qu'une seule modification : le montant du soutien accordé est désormais forfaitaire et fixé à 15000 € ; le producteur s'engageant à pouvoir justifier de la réalisation de dépenses en région Centre-Val de Loire d’un montant égal à 50% de l’aide régionale attribuée, soit au minimum d’une dépense de 7 500 € sur le territoire régional.