Publié le 22/11/2022

Sortie nationale le 23 novembre de "Saint Omer" de Alice Diop, soutenu par Ciclic !

En salles à partir du 23 novembre

Saint Omer de Alice Diop sortira en salles à partir du 23 novembre 2022, déjà auréolé de succès en festivals !

Saint Omer est le premier long métrage de fiction de la réalisatrice. Le film a remporté le Lion du Futur, prix du Meilleur Premier Film, et le Lion d'Argent, Grand Prix du Jury de la Mostra de Venise 2022 où il a été montré en avant-première mondiale. Il a également été présenté en avant-première nord-américaine au TIFF 2022. Saint Omer représentera la France aux Oscars 2023 pour le prix du meilleur film étranger.

Saint Omer de Alice Diop
France | 2022 | 122 minutes
Avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville, Aurélia Petit, Xavier Maly, Robert Cantarella, Salimata Kamate, Thomas De Pourquery

Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

Un film produit par SRAB FILMS et distribué par Les Films du losange, soutenu à l'écriture par Ciclic - Région Centre-Val de Loire. 

À propos de la filmographie de Alice Diop

"Mes films sont toujours le fruit d’une intuition. Cette intuition grandit et devient alors une obsession tellement impérieuse que le film naît. Jamais je ne me formule “tiens, et si je m’intéressais à tel ou tel sujet”. Ça vient toujours de quelque chose qui percute une histoire intime parfois longtemps indicible." (Alice Diop, propos recueillis par Hélène Frappat pour le dossier de presse de Saint Omer, s. d.)

Alice Diop est une scénariste et réalisatrice française. Elle réalise plusieurs courts et moyens métrages sélectionnés et primés en festivals dont Vers la tendresse (2016), César du Meilleur Court Métrage en 2017. Son long métrage documentaire Nous (2022) a remporté le prix du Meilleur Documentaire de la Berlinale en 2021, ainsi que le Prix du Meilleur Film de la Section Encounters.

Le film sera programmé à partir du 23 novembre dans les cinémas art et essai de la région. A vos programmes ! 

Scénario Alice Diop, Amrita David et Marie Ndiaye

Image Claire Mathon

Montage Amrita David

Son Dana Farzanehpour, Josefina Rodriguez, Lucile Demarquet et Emmanuel Croset

Produit par SRAB films en co-production avec Arte France Cinéma et Pictanovo Hauts-de-France 

Distribué par Les Films du Losange

Soutenu à l'écriture par Ciclic Centre-Val de Loire