Rencontres avec Émérance Dubas pour son documentaire "Mauvaises filles"

En tournée à partir du 23 novembre

Lors du Mois du film documentaire, le cinéma documentaire est aussi en salles de cinéma : Mauvaises filles d'Emérance Dubas sort sur les écrans le 23 novembre. À cette occasion, une tournée de la réalisatrice Émérance Dubas s'organise dans plusieurs salles du Centre-Val de Loire.

Alors que Mauvaises filles sort en salles à partir du 23 novembre, la réalisatrice viendra à la rencontre des publics : 

  • Le jeudi 8 décembre à 20h15 au cinéma de la Maison de la Culture de Bourges
  • Le vendredi 9 décembre à 20h30 au Cinéma Studio République à Le Blanc

Mauvaises filles est le premier long métrage de la réalisatrice et marque un tournant dans son travail. Recueillir la parole des femmes devient un enjeu majeur pour elle. Avec ce documentaire, elle nous fait découvrir les témoignages de ces femmes qui ne se connaissaient pas, mais partagent pourtant la même histoire et révèle ainsi les violences systémiques de notre société.

Mauvaises filles de Émérance Dubas
France | 2022 | 71 minutes

Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.

À propos du film

Après la seconde guerre mondiale, alors que naît la justice des mineurs, ce qui aurait dû être une avancée se révèle être une nouvelle injonction puritaine à l'égard des filles qui doivent prouver leur "bonne conduite", au risque d'être sinon envoyées dans une congrégation religieuse comme celle du Bon Pasteur. Le fonctionnement de ces maisons de correction témoigne du regard pernicieux que porte la société sur les femmes qui ne peuvent s'extraire du cadre religieux. Ici, les protagonistes sont toutes passées par une maison de correction angevine.

La réalisatrice concentre son attention sur les histoires de ces filles invisibilisées par une société obsédée par la morale. Face à ce silence qui perdure encore aujourd'hui, elle recueille la parole de celles dont on a sans cesse remis en doute les récits avec la conviction qu'une force politique peut en émaner.

Le film a été présenté dans plusieurs festivals (Champs Elysées Film Festival, Arte Mare, Festival du Film de Douarnenez...). Il a reçu le Prix des étudiants et le Prix du Public de la compétition documentaire du festival de cinéma de Valenciennes. 

Ce film produit par Les Films de l'œil sauvage et distribué par Arizona Distribution a reçu un soutien à la création de Ciclic - Région Centre-Val de Loire. 

À propos de Émérance Dubas

Née à Angers, Émérance Dubas vit et travaille à Paris en tant que réalisatrice et scénariste. Formée en Histoire de l’art, elle débute par des installations audiovisuelles et des portraits d’artistes : Dolo, le dernier Dogon (2002), Poupées de lumière (2008), Retour à la base (2011) ou Buren dans la ville (2014).

Le 08/12/2022 de 20:15 à 22:00
Séance rencontre : "Mauvaises filles" en présence de Émérance Dubas
Maison de la Culture de Bourges, Place Séraucourt, 18000 Bourges
Le 09/12/2022 de 20:30 à 22:30
Séance rencontre : "Mauvaises filles" en présence de Émérance Dubas
Cinéma Studio République, 42 Rue de la République, 36300 Le Blanc

Réalisation et scénario Émérance Dubas

Image Isabelle Razavet et Gertrude Baillot

Son Graciela Barrault, Valentine Gelin, Pascale Mons

Montage Nina Khada

Produit par Les Films de l'œil sauvage, coproduit par France 3 Pays de la Loire et Bip TV

Distribué par Arizona Distribution

Soutenu à la production à Ciclic Centre-Val de Loire.