Publié le 18/08/2023

Sortie du mercredi 28 juin : "La Sirène" de Sepideh Farsi

Cinémas Studio, Tours (37) et Cinéma Les Carmes, Orléans (45)

Un long-métrage d'animation poignant dont l'histoire se déroule dans la ville d'Abadan en pleine guerre Iran/Irak en 1980. Rendez-vous en salles pour découvrir ce film soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Réalisé par une cinéaste connue davantage pour ses documentaires, ce film est un récit fort et nécessaire sur la survie et la solidarité pour échapper au siège d'Abadan, ville du sud de l'Iran disposant de l'une des plus importantes raffineries de pétrole au monde. Le film sort en salle le mercredi 28 juin, notamment aux Cinémas Studio à Tours et au Cinéma Les Carmes à Orléans.

LA SIRENE, de Sepideh Farsi

2022 / Animation - Drame historique / 1h40

Production : Les Films d'Ici / Distribution : BAC Films

À partir de 14 ans

Synopsis :

1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?

Prix de la meilleur musique originale pour un long-métrage au festival d'Annecy

La réalisatrice :

Née en Iran, Sepideh Farsi arrive en France à l'âge de 19 ans en 1984 pour faire des études de mathématiques mais se lance en autodidacte dans l'écriture de scénarios. Après quelques courts métrages de fiction, elle signe en 1998 son premier documentaire Le Monde est ma maison, sur la diaspora iranienne. Elle enchaîne en 2000 avec le portrait d'un cinéaste indien, Homi Sethna, filmmaker, prix FIPRESCI au Festival de Bombay, et en 2001 avec Hommes de feu sur les pompiers de Téhéran. Elle prend ses distances avec le documentaire en tournant Le Voyage de Maryam, un film entre fiction et reportage qui suit l'itinéraire d'une jeune femme iranienne à la recherche de son père.