Publié le 22/03/2021

Sensibilisation au métier de la cascade

Pour cette année 2020-21, les élèves inscrits à Collége au cinéma auraient dû voir L'Homme de Rio, film culte pour différentes raisons mais connu surtout pour les nombreuses cascades réalisées par Jean-Paul Belmondo. A défaut d'avoir pu voir le film en salle en raison du contexte sanitaire, les élèves du département du Cher ont malgré tout pu rencontrer deux cascadeurs professionnels.

Le long-métrage L'Homme de Rio de Philippe de Broca, sélectionné dans le programme 2020-2021 du dispositif Collège au cinéma dans le Cher, a été l'occasion de présenter aux collégiens participants le métier de cascadeur et d'en découvrir les coulisses.

Encadrés par leur enseignant, les élèves ont rencontré Frédéric et Jaime Sanabra, spécialisés dans la cascade physique et cascade équestre. Tout un monde à découvrir entre la passion, l'exercice, les spectacles, les tournages et les rencontres. Autant d'éléments cruciaux pour ces deux membres de Pegase Prod, qui ont su partager leur métier et répondre aux nombreuses questions des élèves. 

La curiosité et l'émerveillement étaient au rendez-vous, moyen de nous faire oublier l'espace d'un instant que le contexte sanitaire n'a pas permis cette année de voir le film en salle.

Ces ateliers ont été organisés dans le cadre des actions complémentaires Collège au cinéma proposées par Ciclic Centre-Val de Loire, en collaboration avec la DSDEN 18.