Séance en ligne : "De grands espoirs" de Sona Simonyan, à revoir en replay

Le Mois du film documentaire joue les prolongations ! En attendant la réouverture des salles, Ciclic Centre-Val de Loire via le Cinémobile et l'association Ciné'fil de Blois vous invitent à une séance-rencontre exceptionnelle autour du film De grands espoirs, de Sona Simonyan, produit par La Boîte à Songes.

 

"Mardi 7 décembre 1988 à 11 h 41, Gyumri, la deuxième ville d’Arménie, s’effondre, balayée par un séisme. Je suis née dans cette ville quelques années plus tard. 30 ans après la destruction, j’interroge mes proches, dehors au milieu des ruines ou dans l’intimité du foyer. Les générations parlent, les regards se croisent dans les pièces de l’appartement familial. Des décombres, jaillit l’histoire d’une ville qui a du mal à se relever et reste habitée par le souvenir. Alors se pose pour la nouvelle génération une question cruciale : faut-il partir ou rester ?" Sona Simonyan

 Dans ce documentaire très personnel, la réalisatrice Sona Simonyan se met en scène avec sa famille et suit deux amis, Hakob et Taron, qui ont chacun de "grands espoirs" pour l'avenir : l'un veut rester sur place et ouvrir un lieu culturel, l'autre rêve d'une vie meilleure loin de Gyumri. Témoignage poignant sur le quotidien dans cette ville d'Arménie, le film est aussi une réflexion universelle sur notre résilience face aux catastrophes, et sur les désirs qui nous poussent à aller de l'avant.

La réalisatrice Sona Simonyan nous fera l'honneur de se joindre à nous depuis Yerevan, en Arménie, pour présenter son film au début de la séance. La diffusion sera suivie d'une rencontre avec la productrice Fanny Chrétien (La Boîte à Songes, société implantée à Chartres) qui a suivi le projet depuis ses débuts et répondra aux questions des spectateurs.

Informations pratiques :

  • Séance en ligne suivie d'une rencontre en direct mercredi 9 décembre à 20h30.
  • La séance est ouverte à tous, sans réservation et sans restriction géographique, sur la page facebook de Ciclic et sur cette page.
  • Les spectateurs connectés sur facebook pourront poser des questions dans les commentaires pendant la rencontre.
  • Le film sera disponible en replay sur facebook et sur le site de Ciclic jusqu'au 16 décembre.