Road trip, plein de super et rencontre avec Valérie Mréjen à Bourges

Bourges, 19 novembre à 14h

Les rencontres "Invitation au voyage" organisées par le Palais Jacques Coeur, la Médiathèque de Bourges, le cinéma de la Maison de la culture font la part belle au road trip pour leur 4e édition. Valérie Mréjen clôturera donc en beauté la série Hitch Hike pour une ciné-lecture et la projection du Plein de super d'Alain Cavalier. 

Sur le thème du voyage et de l'auto-stop, Valérie Mréjen présente Le Plein de super, film culte d'Alain Cavalier. Road movie à la française des années 1970, ce film raconte sur les routes du Nord de la France jusque dans le Midi, l'aventure de quatre trentenaires, en pattes d'éph, pris dans leurs histoires de coeur et de boulot. Histoire d'un week end qui crée et renforce des amitiés pour tous, qui révèlent des dérives et des failles chez chacun. 

La projection qui aura lieu samedi 19 novembre à 14h au cinéma de la Maison de la culture sera précédée de la lecture de la nouvelle Roue libre, 5ème nouvelle qui met le terme à la série "Hitch Hike". 

"Hitch Hike" est un projet de Valérie Mréjen, initié avec Ciclic qui explore "le voyage en voiture et ses rencontres occasionnelles, voyageurs pris en stop sur le bord de la route ou cavales improbables d'êtres réunis par le hasard et embarqués vers une même destinée, échanges aussi intimes qu'inattendus dans l'espace exigu d'un véhicule roulant... Soit 5 nouvelles inédites et 5 rendez-vous autour de la présentation d'un road-movie, exploration d'un genre cinématographique et littéraire prolixe et inventif. Toutes les nouvelles ont fait l'objet d'une publication et sont disponibles dans le Labo de création littéraire de Ciclic : ici

Les Rencontres "Invitation au voyage" se poursuivent après cette ciné-lecture, avec la présentation de l'installation de Bertrand Planes au Palais Jacques à 18h, puis par une table ronde "Road trip" animée par l’écrivain et journaliste Guillaume Chérel, avec les auteurs Pauline Guéna et Valérie Mréjen, le photographe Guillaume Binet et le plasticien Bertrand Planes à 19h30. 

Fin du voyage le dimanche 20 au matin avec un petit déjeuner littéraire "De bon matinen route chez Madame Sand", road trip jusqu'à Nohant, à la Maison de George Sand (Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation indispensable au 02 54 31 06 04).