Retours vers le futur : mercredi 15 mars 2017
mercredi 15 mars 2017 à partir de 14h15

Pierre Panis à Neuvy Deux Clochers en 1949
Ciclic vous invite à l'ouverture des rencontres cinématographiques Retours vers le futur, que propose le cinéma L'Apollo du mercredi 15 mars au dimanche 19 mars 2017.
Séance de 14h15 :
Quatre trésors retrouvés de Walt Disney / États-Unis, 1924-1926 / 42 minutes, prise de vue réelle et animation, muet / bande originale 2016 : Orchestre de Chambre d’Hôte. Cinéma Apollo.
Les premiers films de Walt Disney datent des années 1920. Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, les Alice Comedies sont des courts métrages menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et encore aujourd’hui, ce programme inédit contient quatre burlesques noir et blanc restaurés.
Au programme : Le Pestacle de Far West ; La Maison hantée ; Alice chef des pompiers ; Une journée à la mer.
L’Orchestre de Chambre d’Hôte accompagne les aventures d’Alice qui navigue entre son monde dessiné et sa vie si trépidante de tous les jours. Dans l’esprit des sons cartoons, la flûte traversière virtuose et sensible suit le pétillant et la féminité d’Alice, tandis que la guitare électrique peint les atmosphères et interagit avec les situations. La partition écrite et improvisée des musiciens suit ce fil poétique, en mouvement permanent, qui se moque du temps et des espaces. Inspirée du parfum de ces quatre petits films, la musique laisse la fenêtre de l’imaginaire ouverte et nous fait oublier la distance qui nous sépare des années où ils ont été tournés…
Séance de 18h :
Séance rencontre en présence de Léo Favier (cinéaste) et Jean-Christophe Soulageon (producteur, Les Films Sauvages). Durée : 1h15. Cinéma Apollo.
Ciclic vous invite à la rétrospective du travail cinématographique de Léo Favier, jeune créateur européen, et à échanger avec le duo complémentaire que forme l’auteur et le producteur. Ciclic accompagne le travail de Léo Favier depuis 2011, en l’accueillant lors de résidences d’artistes et en lui donnant accès à l’ensemble de la collection de films amateurs conservés.
Au programme :
Séance de 20h30 :
Création originale Ciclic-Équinoxe avec la participation de Julien Barbances et Johan Chenet, violonistes. Durée : 1h15. Cinéma Apollo.
Pour la première fois, Solange Panis, chanteuse-danseuse et actrice fidèle de la danse « trad », nous propose, accompagnée par deux violonistes, une mise en son sensible et émouvante des images tournées par son père Pierre Panis. L'occasion de plonger au coeur du travail de ce collecteur infatigable et passionné qui a contribué largement à la transmission de la culture et des traditions populaires du Berry. Les images conservées par Ciclic ont fait l'objet d'un travail de montage et de reconstruction afin de coller parfaitement à la proposition artistique.