Retours vers le futur - Mardi 9 avril

Mardi 9 avril à 20 h 45
Durée : 1 h 30
Marie Denizot à la harpe, Emmanuelle Somer au hautbois .

Ciné-concert / Les Paysans par eux-mêmes

Programme de films amateurs tournés de 1940 à 1970, 1 h 30, noir et blanc et couleur
Une sélection de films amateurs réalisés par des paysans cinéastes dans leur ferme, l'occasion de partager leurs regards, au fil des saisons, au son de la harpe et du hautbois.
Les agriculteurs ont longtemps souffert d'une image façonnée par d'autres. Pourtant, avec l'apparition des premières caméras amateurs, certains cultivateurs filment eux-mêmes leur exploitation, leur quotidien, du Berry à la Beauce. Vous découvrirez ainsi une sélection commentée de ces films, laquelle sera suivie du film de Louis-Eugène Pintaux, Au fil des jours, tourné en 9,5 mm et accompagné en ciné-concert. En 1949, à Trôo (Loir-et-Cher), Louis-Eugène Pintaux exploite une ferme d'élevage qui accueille à l'époque 120 vaches sur 120 hectares. Au fil des jours est le récit filmé d'une année au bord du Loir?: la distribution du foin sous la neige, les plantations, la tonte des moutons, l'éveil de la nature et des bêtes, le fauchage et les premiers givres...

Les invités...

Ciné-concert Les Paysans par eux-mêmes, les musiciennes invitées : Marie Denizot et Emmanuelle Somer
Marie Denizot est harpiste, artiste-interprète, compositrice et improvisatrice. Depuis 1996, son atelier de création sonore est installé à Vendôme. Multi-instrumentiste, compositrice et improvisatrice, Emmanuelle Somer a parcouru le monde avec ses instruments avant de s'installer à Saint-Dyé-sur-Loire en 2003. Ce ciné-concert est leur première collaboration.