Retours vers le futur - Jeudi 3 avril
Les invités...
Diane Baratier
Formée à l'école Louis Lumière, elle apprend son métier auprès de Raoul Coutard. Elle est engagée par Eric Rohmer en 1991. C'est le début d'une longue collaboration puisqu'elle signe dès lors l'image de l'ensemble des films du cinéaste, à la lumière comme au cadre. Son parcours, sa sensibilité et son travaille la placent dans une tradition proche d'une certaine Nouvelle Vague française, attentive à l'existant, s'adaptant aux ressources de la lumière naturelle et concevant un éclairage qui laisse une grande liberté aux acteurs. En 2009, elle réalise un premier documentaire sur l'œuvre de son père Jacques Baratier et depuis poursuit son travail de réalisatrice et d'enseignante.
Jacques Cambra
Pianiste, compositeur et improvisateur, Jacques Cambra mène depuis une quinzaine d'années une activité de Ciné-Concertiste. Pianiste attitré du Festival International du Film de La Rochelle, artiste associé de l'Arras Film Festival, il se produit notamment à la Villa Médicis de Rome, à la Cinémathèque Française, au Centre Pompidou, au Musée d'Orsay et à l'international. Parallèlement il conduit des recherches sur le cinéma muet en collaboration avec des cinémathèques.
Stéphane Goudet
Stephane Goudet est spécialiste du genre burlesque, notamment de Jacques Tati, auquel il a consacré une thèse, deux livres, une exposition à la Cinémathèque française et cinq films d'analyse qui viennent de paraître. Il est maître de conférences en Histoire du cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a également été critique à la revue Positif et directeur artistique du cinéma Méliès de Montreuil.