"Restaurée" d'Anaïs Enshaian en avant-première à la MCB

Lundi 25 avril, 20h30 à Bourges, Maison de la culture

La réalisatrice Anaïs Enshaian présentera en avant-première son nouveau film documentaire, Restaurée, lundi 25 avril au cinéma de la Maison de la culture de Bourges. Ce film très personnel évoque la figure de sa mère, restauratrice de tableaux, et convoque la question de la création artistique. 

"Ma mère, Marie-Christine Enshaian, était restauratrice d'oeuvres d'art. Elle restaurait des monstres sacrés comme Picasso, de Vinci, Hokusai. A l'aube de sa mort, elle me fait part de son regret : avoir mis la création de côté pour restaurer les oeuvres des autres. Elle me confie aussi cette idée saugrenue : la tumeur qui s'étend en elle est une Vénus du paléolithique ; étrange symbole. Si ce film est une manière de rendre hommage au métier de restaurateur d'oeuvres, il me permet aussi de prolonger le dialogue que j'avais avec ma mère autour du rapport à la création. C'est en allant de Lespugue jusqu'au Japon, à la rencontre de plusieurs femmes, restauratrices, créatrices, tantôt disciple, tantôt amie, que les multiples facettes de ma mère se dessinent."

Pour ce film, Anaïx Enshaian, réalisatrice installée à Bourges, a été soutenue et accompagnée par Ciclic Centre-Val de Loire à plusieurs étapes. Le film, produit par La Voie lactée, a bénéficié d'une aide à l'écriture, puis à la production. Il a également été soutenu dans le cadre du COM des télévisions locales grâce à l'implication de BIP TV. 

Rendez-vous au cinéma de la Maison de la culture de Bourges, lundi 25 avril à 20h15 pour découvrir ce film documentaire inédit et pour échanger avec la réalisatrice et l'équipe du film.