Publié le 19/10/2021

Rencontres INEDITS 2021 | Spectacles et projections

Dans le cadre des 31es Rencontres Inédits que Ciclic Centre-Val de Loire accueille à Issoudun du 25 au 27 novembre, quatre spectacles ou projections seront ouverts au public.

 

> L'Agent 00203 contre Mr K, Compagnie Jamais 203

Ciné-spectacle, 60 min

jeudi 25 novembre à 20h30 / Centre Culturel Albert Camus, Issoudun

Alors qu'il termine une mission à Hong Kong, l'agent secret 00203, alias Roger Toulemonde, est convoqué à Buckingham Palace car le sinistre Mr K menace de détourner le méridien de Greenwich et s'il réussit il sera le maître du temps. «Oh Please Roger, save the world !» le supplie la Reine. Avec sa caméra aux super-pouvoirs et avec l'aide de Super 8 man et de Natacha, l'agent 00203 doit donc sauver la planète...

Le spectacle est joué sous une forme ciné-théâtrale à partir d'un film muet en super 8 tourné sur une période de 20 ans, projeté et doublé en direct, avec bruitages, dialogues, musiques et interactions avec le public.

Produit par la Compagnie Jamais 203 - avec Didier Grignon (réalisation, mise en scène, jeu, voix, bruitages ), Paul Peterson (musique et bruitages), Jérôme Guilmin (projection, régie, bruitages).

 

> Ultraviolette, de Robin Hunzinger

Film, 74 min

vendredi 26 novembre à 19h / Maison de la Culture de Bourges 

À sa mort, Emma, notre mère et grand-mère, nous avait laissé ses cahiers intimes. En 2006, dans une coopération entre deux générations, mère et fils, nous avions réfléchi ensemble au roman familial qui avait surgi sous nos yeux, et nous en avions écrit un film documentaire, Où sont nos amoureuses, dont Emma était le personnage principal. Ce film racontait comment dans les années 30 et 40, des jeunes gens à la fois politisés et romanesques furent pris dans la grande Histoire du XXe siècle. Ici, nous poursuivons le travail d'exploration de la vie d'Emma à partir des documents qu'elle avait laissés derrière elle. Ce film est donc d'abord l'histoire d'un premier amour qui a marqué deux adolescentes à jamais. Il démarre au moment de leur séparation, au moment où le grand amour se mue en absolu d'amour, puisque la passion se nourrit d'absence.

Un film de Robin Hunzinger écrit par Claudie Hunzinger et Robin Hunzinger - Coproduction Ana films / Ciclic Centre-Val de Loire / Bip TV 

 

> Et la Terre dans le Temps ? Atelier Ad Libitum

Ciné-concert, 50 min

vendredi 26 novembre à 21h30 / Maison de la Culture de Bourges

Un regard poétique et onirique sur l'enjeu du changement climatique

Sous le feu argentique d'une projectionniste, deux musiciens portent le chaud et le froid, puis s'enlacent et se complètent au gré d'une œuvre unique, qui au-delà du son et d'images inédites du siècle passé, ouvre la question ... de la Terre dans le temps. Une plongée dans la Terre d'hier à la lumière du Temps et de l'actualité ... un pont entre deux mondes, deux pôles, deux époques et deux univers musicaux. Une pratique innovante qui associe patrimoine cinématographique amateur et composi- tion musicale contemporaine. A partir de films d'archives, une croisière en Arctique au début des années trente et un «road movie» en Afrique dans les années soixante-dix, ce ciné-concert invite à réfléchir sur la transformation de certains paysages de notre Monde. Ces images du passé, aux deux extrêmes de la chaîne climatique, témoignent et mettent en perspectives les problèmes d'aujourd'hui... Autant de phénomènes déjà annoncés par certains grands hommes (réchauffement de l'atmosphère, fonte des glaces, désertification) qui lèvent le voile sur une insouciance dans le voyage en voie de disparition.

Une production Atelier cinématographique Ad libitum, en partenariat avec le Conseil départemental de l'Isère et la Ville de Grenoble.

Artistes musiciens : Franck Litzler (SZ), Holy Bones (François Magnol) Archiviste & cinéaste : Laure Sainte-Rose (Archive Active)

 

> Créer de nouveaux récits, le film des Inédits

Produit par les membres des Inédits. Environ 90 min.

Diffusion en continu du 25 au 27 novembre, Centre des Congrès d'Issoudun

Projection à l'auditorium le samedi 27 novembre à 19h30 pour les films en compétition 

Chaque année, les structures membres des Inédits, oeuvrant pour la conservation et la valorisation des films amateurs dans toute l'Europe, proposent un film de leurs collections à partager aux autres membres lors d'une projection. Ciclic Centre-Val de Loire est chargée du montage de ces films, et innove cette année en proposant deux projections : une sélection de films "en compétition", qui seront projetés lors de la cérémonie de clôture le samedi soir, et une projection en continu de films "hors compétition", diffusés pendant les 3 jours des Rencontres, dans une black box et sur les écrans du Hall du Centre des Congrès d'Issoudun.

Avec le concours de : Archipop (Beauvais), Atelier cinématographique Ad libitum (Grenoble), Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (Paris), Cinéam (Essonne), Ciclic Centre-Val de Loire, la Cinémathèque de Bretagne (Brest), la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine (Limoges), la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain (Anneçy), la Cinémathèque de Saint-Etienne, la Cinémathèque de Toulouse, la Fabrique de patrimoines en Normandie (Caen), le FAR-Fonds Audiovisuel de Recherche (La Rochelle), le Forum des Images (Paris), Home Movies - Archivio Nazionale del Film di Famiglia (Bologne), Image Est (Nançy), Institut Audiovisuel de Monaco, Institut Jean Vigo (Perpignan), MIRA-Mémoire des Images Réanimées d'Alsace (Strasbourg), Národní filmový archiv - Archives nationales du film (Prague), Netherlands Institute for Sound and Vision - Institut néerlandais de l'image et du son (Hilversum, Pays-Bas), Normandie Images (Rouen), Trafic Images (Angoulême).


Informations pratiques

Centre Culturel Albert camus, avenue de Bel-Air, 36100 Issoudun
02 54 21 66 13 / albert-camus@issoudun.fr / https://billetterie.ccacbam-issoudun.fr/

Maison de la culture de Bourges, place Séraucourt, 18000 Bourges
02 48 67 74 70 / www.mcbourges.com

Centre des Congrès d'Issoudun, Boulevard Roosevelt, 36100 Issoudun