— Publié le 16/09/2022

Rencontres avec Mathieu Gabard autour de "CRA - 115 propos d'hommes séquestrés"

La 7e édition de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui aura été l'occasion pour les élèves de la région Centre-Val de Loire de rencontrer le poète Mathieu Gabard autour de son recueil CRA - 115 propos d'hommes séquestrés, écrit sur la base d’entretiens réalisés en Centres de Rétention Administrative (CRA) entre 2016 et 2019, et qui donne voix à des hommes séquestrés et à leurs familles.

Ce sont donc 7 rencontres qui auront eu lieu en région Centre-Val de Loire avec Mathieu Gabard, entre décembre 2021 et avril 2022.

Deux classes du lycée agricole de Blois (41) : 1ère professionnelle horticole et terminale spécialité Humanité, toutes deux accompagnées de Hannah Da Prato (professeure de français)

Une classe de 2nde professionnelle ASSP du lycée des métiers Marguerite Audoux de Gien (45) , encadrée par Valérie Gonand (professeure documentaliste), Ludwig Ruault et Mohamed El Horfi (professeurs de Lettres-Histoires)

Les élèves de 1ère Système numérique du lycée professionnel Thérèse Planiol de Loches (37) accompagnés de Cédric Tricaud, professeur de Lettres-Histoire.

Une classe de 1ère année de BTS Management économique de la construction et travaux publics du lycée professionnel Gaudier Brzeska de Saint-Jean-de-Braye (45), encadrée par Sonia Butkovic et Margot Soubré, professeures de culture générale.

Une classe de 2nde Commerce du lycée professionnel Jeannette Verdier de Montargis (45), encadrée par Priscillia Serré (professeur de Français/Histoire) et Caroline Cabon (professeure documentaliste)

Les élèves de 1ère professionnelle carrosserie du lycée professionnel Maréchal Leclerc de Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), accompagné.e.s par Lucie Quilgars-Laval, professeure de Lettres-Histoire.

 

Un grand merci aux professeur.e.s et aux élèves pour leurs travaux en préparation de ces rencontres ainsi qu'à leur accueil chaleureux.

Mathieu Gabard fait partie de l’anthologie 2019 des jeunes poètes, Génération poésie debout au Temps des cerises; en 2017 il a publié aux éditions Albache un recueil de poèmes Les Trains crient plus fort que les aigles et dans l’ouvrage collectif Cactus Calamité. En 2020 sort La Fleur du monde au Chant des voyelles. Il visite des personnes en CRA (Centre de Rétention Administrative) depuis 2015 et transmet avec Pierre Bertrand leurs propos dans une lecture-performance, En attendant, les avions décollent.