— Publié le 12/07/2022

Rencontres avec Fabienne Swiatly autour de "Elles sont au service"

La 7e édition de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui aura été l'occasion pour les élèves de la région Centre-Val de Loire de rencontrer l'autrice du recueil Elles sont au service. Fidèle à ce qu'elle montre à travers son écriture, Fabienne Swiatly est venue à la rencontre des enseignants et leurs élèves pour parler, sans jugement ni commisération, de la réalité sociale et les tâches dévolues aux femmes. De beaux moments.

5 rencontres

Ce sont en tout 5 classes des filières professionnelles et générales qui ont ainsi rencontré l'autrice, en tout début d'année 2022.

- Une classe de terminale bac professionnel du LEGTA de Bourges au Subdray (18), accompagnée de Fernanda Daffi, professeure de français, et Hélène Jouahanneau, professeure d'espagnol

- Les élèves de 1ère professionnelle du lycée privé d'esthétique cosmétique de Tours (37) accompagnées de leur professeure Éloïse Berthelot (Lettres-anglais)

- Une classe de 2nde générale et technologique du lycée agricole de Fondettes (37), accompagnée de Annick Delannay, professeure de français

- Une classe de 2nde générale du lycée Jacques de Vaucanson de Tours (37), accompagnée par Xavier Orain, professeur de français

- Les élèves de 1ère Métiers du Commerce et de la Vente du lycée professionnel Paul Gauguin d'Orléans (45), accompagnés de leurs professeures Priscilla Mommessin (documentation) et Caroline Ouvrier-Buffet (Français/Histoire-Géographie)

 

Des rencontres fortes en émotions

Les échanges entre Fabienne Swiatly et les élèves ont été très fort. En plus de leurs impressions sur le livre, les élèves se sont également essayés à la poésie sous la direction de l'autrice. 
À noter que les étudiantes de la classe du lycée d'esthétique cosmétique de Tours avaient quant à elle, en amont de la rencontre et avec l'aide de leur professeure, rédigé des textes à la manière de Elles sont au service. Ces textes, très personnels, ont fortement résonné auprès de Fabienne Swiatly, qui faisait face à des jeunes femmes dont la formation est en lien direct avec l'un des textes du recueil. 

Un grand merci à aux professeur.e.s et leurs élèves pour leur accueil et leur implication dans l'organisation de ces rencontres !

Née en 1960, en Moselle, d’un père polonais et d’une mère allemande, Fabienne Swiatly se dit fille des des aciéries et de la langue allemande, des bleus de travail et de la soudure, des ouvriers exploités et des manifs. Poète, novelliste et romancière, elle est l’autrice d’une œuvre qui scrute le quotidien, interroge les frontières de langues et de classes, donne la parole aux êtres qui en sont privés. Dans l’atelier où elle forge ses livres, les mots se baladent souvent en bleu de travail. En 2020, les Éditions Bruno Doucey publient Elles sont au service.