Rencontre-lecture avec Antoine Dufeu, Daniel Foucard et Hugues Jallon

vendredi 4 oct., 18h à Orléans (45)

Antoine Dufeu, auteur associé à l'ÉSAD Orléans de janvier à juin 2019, invite Daniel Foucard et Hugues Jallon pour une lecture-rencontre, suivie d'une discussion entre les auteurs. Cette soirée est organisée avec le soutien de Ciclic Centre-Val de Loire.

Daniel Foucard lira des extraits de son dernier livre Seule (Inculte, 2018) ainsi qu'un extrait de son prochain texte, Space Cake.
Hugues Jallon lira Hélène ou le soulèvement (Verticales, 2019).

L'École supérieure d'art et de design (ESAD) d'Orléans a accueilli de janvier à juin 2019, Antoine Dufeu pour un projet artistique et culturel intitulé Propédeutique de la joie (essais et tests). Durant six mois, l'écrivain, dramaturge et théoricien, poursuit l'écriture de son livre, qui se propose de traiter de la joie sous le titre provisoire Allegria. Cette soirée est organisée dans le cadre de ce projet de création soutenu par Ciclic.

Daniel Foucard a commencé par publier dans des revues dont L’ImbriaqueNioquesPerpendiculaire (qui présente une bonne partie de son premier roman Peuplements dans son numéro 9) et Evidenz.
Il participe dès lors à de nombreux projets collectifs qu’il regroupe sous la désignation d’activité « Off Shore » tout en écrivant des livres où il développe des formes romanesques hybrides entre polar et science-fiction de façon à « embarquer le lecteur, un talent pas si courant, auquel on cède sans marchander plaisir intellectuel et plaisir tout court ».
L’univers machinique de Daniel Foucard l’entraîne à décrire souvent son écriture comme un « encodage » se nourrissant de culture visuelle. Il a publié de nombreux livres aux éditions Léo Scheer, collection Laureli, puis dans la même collection, aux éditions inculte, dont Nudism, en 2013 et Seule, en 2018. [source : éditions Inculte]

Né en 1970 à Bordeaux, diplômé en sciences politiques, Hugues Jallon a été directeur éditorial de La Découverte pendant dix ans, puis conseiller pour le développement éditorial du Seuil et P-DG de La Découverte en 2014, avant d’être nommé à la direction du Seuil en avril 2018. Il est l’auteur de quatre fictions : La Base. Rapport d’enquête sur un point de déséquilibre en haute mer (Le Passant, 2004) et, aux éditions Verticales, Zone de combat (2007), Le début de quelque chose (2010) et La conquête des cœurs et des esprits (2015). [source : éditions Verticales]