Publié le 12/02/2020

Regards d'ailleurs#18 : Filmer l'Irlande

Du 11 mars au 8 avril 2020, à Dreux

Le Festival Regards d'ailleurs se tiendra pour sa 18ème édition du 11 mars au 8 avril 2020 sur le thème de "Filmer l'Irlande". Rendez-vous en terres drouaises, mais aussi à Chartres et dans le Cinémobile pour découvrir le cinéma irlandais ! 

Chaque année, le Festival se consacre à une cinématographie étrangère pour nous en faire découvrir les spécificités, des classiques aux films inédits, en passant par le cinéma d'animation et le documentaire. C'est aussi le cinéma qui regarde un pays et qui en donne à voir son histoire, ses aspérités, le quotidien de ses habitants... Cette année, cap sur l'Irlande !

Une cinématographique éclectique et finalement méconnue dont émergent quelques films relatant des faits historiques marquants comme le conflit nord irlandais comme Au nom du père de Jim Sheridan avec Daniel Day Lewis ou Hunger de Steve MacQueen avec Michael Fassbender, quelques grands noms de cinéastes britanniques tels que Ken Loach pour son Jimmy's Hall ou Stephen Frears pour The Snapper ou Philomena, et l'univers animé de Tom Moore qui inspire l'affiche de cette édition qui rend hommage à la culture et les traditions celtes avec Brendan le secret de Kells et Le Chant de la mer

Le festival se déroule dans plusieurs lieux, principalement à Dreux, au CinéCentre, au Lycée Rotrou et au Théâtre. Il rayonne aussi dans l'agglomération drouaise, jusqu'à Chartres et dans le Cinémobile avec 2 soirées à Illiers Combray et Nogent-le-Roi. 

Tous les renseignements pour le programme complet bientôt sur le site du festival : www.regardsdailleurs.org

Le Festival Regards d'ailleurs est organisé par l'association Fenêtre sur films, la Ville de Dreux, le CinéCentre, le lycée Rotrou, l'Agglo du Pays de Dreux, en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire.