A l'occasion d'une journée "Japon" au cinéma Le Balzac, le Centre social Elan Coluche propose une séance de restitution de l'atelier de pratique mené en octobre 2021 durant les vacances de la Toussaint, dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images. Un groupe de 6 jeunes a ainsi "revisité" plusieurs mangas de leur choix pour en reproduire des images, des sons, leurs univers en vidéo. Le projet sera projeté en avant-programme du long métrage d'animation fantastique "Poupelle". Une exposition de mangas, de photographies de l'atelier de pratiques et de dessins sera également proposée à cette occasion dans l'espace dédié du cinéma. Séance au tarif unique de 4 euros.
En 2021, le projet mené en partenariat entre le Centre social Elan Coluche et Ciclic Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif d'éducation artistique "Passeurs d'Images" est parti de l'envie de découvrir et décrypter les codes du manga. Ainsi à partir d'un corpus de livres, 6 jeunes de L'Elan Coluche ont pu durant 5 journées revisiter les histoires, tels des remake en créant et reproduisant les images choisies dans les manga mais aussi l'univers sonore : bruits de pas, vélo, musique... Puis les cases/images ont été ré-incrustées dans la BD-manga (incrustation sur fond vert).
Au final, l'objet qui sera projeté est une invitation à la découverte du manga mais aussi une balade dans l'univers formel et sonore que les histoires ont inspiré.
En complément et pour mieux appréhender ce travail mis en place, une exposition en photos et dessins de l'atelier Passeurs d'Images d'octobre 2021 sera proposé au cinéma.
Entrée au tarif unique de 4 €.
Renseignement complémentaire : Cinéma Le Balzac / tél. : 02 47 56 21 76