Publié le 20/05/2022

Projection de "Living with imperfection" d'Antoine Polin au Petit Faucheux

Le 19 mai à 20h - Le film sera suivi d'un concert du Duo Thémines / Hazebrouck

Dans ce portrait vibrant du musicien Ran Blake, Antoine Polin prend un autre chemin que ceux du biopic ou du film biographique classique. Nichée dans la tanière du musicien, la caméra filme une intimité et nous donne accès directement à son intériorité fantasque, poétique, qui relève du génie.

Le musicien, âgé, vit seul, avec son fidèle compagnon, le chat Dekro Tutra, qui semble être son lien avec le présent et la réalité. Son antre conserve un monde imaginaire, baigné de musique, et tapissé d'images de films noirs qui tournent en boucle. Sa cinéphilie, son rapport à la création sont de l'ordre de la fusion, de l'obsession peut être, en tous les cas, sont fascinants. Le film nous raconte par inscursions de souvenirs morcelés et de fantômes du passé de l'artiste, dans lequel il semble parfois être resté.

C'est une rencontre inoubliable avec un personnage à la sensibilité et à l'intelligence hors normes, également connu comme un grand pédagogue qui continue à dispenser son savoir, et inciter les élèves à choisir une voix qui leurs correspond plutôt que de subir l'influence des modes. Se laisser happer par son talent naturel fascinant pour compter, parler d'art, de cinéma, de musique admirablement capté par le réalisateur, est une expérience à ne pas manquer.

La film a bénéficié du soutien de Ciclic Centre-Val de Loire. Il a été sélectionné notamment au festival Cinéma du réel, aux Etats généraux du film documentaire à Lussas, au festival Doc'n roll à Londres, au FAME à La Gaîté Lyrique.