Projection de 3 courts métrages de cinéastes émergent.e.s à Orléans

Les sociétés de production orléanaises Take Shelter, Petit Chaos et Les Films du sursaut organise une projection de trois courts métrages en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire et le cinéma Les Carmes à Orléans, le mardi 13 décembre à 19h30, en présence des producteur.trice.s et des cinéastes.

Les cinéastes Pablo Dury, Marie Rosselet Ruiz et Paul Nouhet seront présent.e.s pour rencontrer et échanger avec le public à l’issue de la projection.

Nous avons à cœur de soutenir la création cinématographique émergente, empreinte de partis pris esthétiques, visuels ou scénaristiques forts et ambitieux. Chaque court métrage présenté témoigne d’un regard singulier et fait écho à des questionnements intimes tout en offrant un espace de liberté créative à part entière.

Programme de trois courts métrages de cinéastes émergent.e.s - 59 min

Le Soleil dort de Pablo Dury, produit par Petit chaos

2020 | 25 minutes

Octave et Flora entretiennent depuis longtemps une relation amoureuse sur le jeu en ligne Second Life sans ne s’être jamais vus. Si Flora brûle de désir de rencontrer son amant virtuel, ce n’est pas le cas d’Octave, profondément complexé par une brûlure lui ravageant la moitié du visage. Lasse de la situation, Flora pose un ultimatum à Octave pour qu’ils se donnent rendez-vous. Leur amour résistera-t-il à cette rencontre ?

Biographie de Pablo Dury

Né en 1994, Pablo Dury réalise en 2016 son premier moyen-métrage auto-produit, Opium, avec lequel il remporte le grand prix fiction du Festival Côté Court. En 2018, il réalise Les Amoureux, sélectionné notamment au Festival Côté Court et aux Rencontres du moyen-métrage de Brive. Il entame ensuite sa collaboration avec la société de production Petit chaos avec laquelle il réalise deux courts-métrages, dont Le Soleil Dort, et entreprend l’écriture de son premier long-métrage, Isidore ou le paysage.

À propos de Petit chaos

Petit chaos a été fondée en 2018 et mène une activité de production de courts et de longs-métrages. Nos courts-métrages ont été sélectionnés en France dans les principaux festivals, à Clermont-Ferrand, Fifib, Entrevues, Lille, Côté Court, ainsi qu'à l'étranger, à Indie Lisboa, Zinebi, Go Short, Palm Springs. Le premier long-métrage que nous avons produit a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2021 et nous tournerons l'an prochain en Inde notre premier long-métrage de fiction, All We Imagine as Light de Payal Kapadia.

Lothar 1999 de Marie Rosselet Ruiz, produit par Take Shelter

2021 | 19 minutes

Depuis quelques semaines, Lou (13) et Jordan (9) sont livrés à eux-mêmes. Incapable d’affronter la réalité, Lou fait croire à son frère que leur père sera bientôt de retour. Quand une tempête les surprend, les deux enfants se retrouvent obligés de faire face à la nuit pour protéger leur foyer.

Biographie de Marie Rosselet-Ruiz

Marie Rosselet-Ruiz a travaillé comme actrice avant de se consacrer à la réalisation. Elle a rejoint le programme La Résidence à LA FEMIS où elle a réalisé le court-métrage Le ciel est clair. Après ses études, elle a co-réalisé deux courts-métrages avec sa sœur Hélène Rosselet-Ruiz ainsi que Lothar 1999, soutenu par la Bourse Première Œuvre de Ciclic en 2019. Marie développe actuellement Authentiks, son premier long-métrage, produit par Take Shelter. 

À propos de Take Shelter

Créée en 2020 par Simon Bleuzé, Alexis Genauzeau et Margaux Juvénal, Take Shelter souhaite développer un cinéma indépendant français et international de qualité́ ne reniant pas ses ambitions commerciales. Le premier long-métrage coproduit par la société, Chevalier Noir de Emad Aleebrahim Dehkordi, sortira en salles en février 2022. Deux autres longs-métrages – Super-Bourrés de Bastien Milheau et Banel e Adama de Ramata-Toulaye Sy - sont actuellement en post-production. Take Shelter est lauréate de la bourse post-études producteurs de Ciclic Centre-Val de Loire 2020.

Camille sans contact de Paul Nouhet, produit par Les Films du Sursaut

2020 | 15 minutes

Paris l'été. En passant à la caisse de Camille, Max a une révélation. Il en parle à Flo, son meilleur ami.

Biographie de Paul Nouhet

Paul naît et grandit à Bordeaux où il réalise des vidéos de skate avec ses copains. Après des études de cinéma à Bruxelles, il intègre le département montage de la Fémis en 2016. En parallèle de sa pratique du montage, il réalise des films dans lesquels il invente un personnage qu’il interprète. Paul est actuellement en montage de son troisième film, Salut Les Zins !, une chronique sur son adolescence bordelaise, tournée à l’été 2022.

À propos de Les Films du Sursaut

Les Films du Sursaut est une société de production de cinéma créée en janvier 2021 par la productrice Dorothée Levesque et les auteurs-réalisateurs Paul Nouhet et Marin Gérard afin de poursuivre les collaborations entamées joyeusement à la Fémis et en développer de nouvelles. Les Films du Sursaut a l’ambition de fabriquer des films qui racontent des histoires d’aujourd’hui, de permettre à des cinéastes d’exprimer leur vision et leur sensibilité dans le but de parler à d’autres. À ce jour, la société a six projets de films en préparation : quatre courts-métrages, un moyen-métrage et un long-métrage. La société est lauréate en 2021 de la bourse post-études producteurs de Ciclic Centre Val-de-Loire.

Tarifs habituels du cinéma

Cette séance est proposée par Take Shelter, Petit chaos, Les Films du Sursaut, en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire et le cinéma Les Carmes.