Publié le 26/10/2021

Programme d'accompagnement pour les professionnels de l'image

En complément de ses dispositifs de soutiens à la création, Ciclic Centre-Val de Loire propose un programme d’accompagnement annuel à destination des professionnels régionaux.

Cet accompagnement s’articule autour de trois axes :

  • Développer les liens interprofessionnels à l'échelle régionale et nationale
  • Favoriser le développement international
  • Accompagner la diversification et la polyvalence en faveur de la création

Pensé comme un véritable outil de structuration de ce secteur professionnel, plusieurs actions de formation sont également proposées chaque année aux auteurs, producteurs, techniciens ou comédiens en région. 

Les lieux et dates de ces évènements seront mis à jour régulièrement et feront tous l'objet d'une communication spécifique. 

1ER TRIMESTRE 2E TRIMESTRE 3E TRIMESTRE 4E TRIMESTRE

 

JANVIER – MARS 2021

 

AVRIL – JUIN 2021

 

JUILLET – SEPTEMBRE 2021

 

OCTOBRE – DECEMBRE 2021



 

3 parcours

L'accompagnement 2021 des professionnels régionaux proposé par Ciclic Centre-Val de Loire se décompose en trois parcours : 

  • un parcours AUTEURS : rencontres et formations à destination des auteurs et des producteurs
  • un parcours PRODUCTION ANIMATION : rencontres et formations à destination des producteurs et techniciens
  • un parcours POST-PRODUCTION : rencontres et formation à destination des producteurs et techniciens

 

3 collectifs

Ciclic travaille en concertation avec les trois collectifs régionaux professionnels : 

  • BAAR : Bureau des Auteurs et Auteurs-Réalisateurs
  • PARC : Producteurs Associés en Région Centre-Val de Loire
  • ACCORTAssociation en région Centre des Comédiens, Ouvriers, Réalisateurs et Techniciens du cinéma et audiovisuel

Les premiers vendredis de chaque mois, le BAAR et le PARC interpellent Ciclic sur les problématiques de la filière et leurs besoins en accompagnement.

Deux fois par an, l'agence organise les Rencontres Professionnelles Semestrielles, consacrées à un état des lieux par branche. Ces rencontres sont des points d'étape dédiés à l'écoute des professionnels régionaux et l'occasion d'échanger sur leurs besoins, dresser le bilan des activités passées et présenter les activités à venir. 



1 réseau inter-régional :

Une partie de ce programme d'accompagnement s'inscrit dans le cadre du label interrégional 2 Temps, 3 Mouvements (2T3M) mis en place par les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, en partenariat avec Films en Bretagne et la Plateforme.

Ce label vise à accompagner la structuration de nos trois filières régionales image, par le biais de la mutualisation des moyens et des ressources disponibles sur nos trois territoires, en développant notamment une offre de formations professionnelles communes à l'échelle de nos territoires.

Les évènements suivants sont ouverts aux professionnels de ces trois régions : 

 

1 réseau international

Depuis 2020, autour du label "Déclic", Ciclic Centre-Val de Loire a également développé un réseau international, regroupant différentes régions du monde, en vue de favoriser les coproductions audiovisuelles et cinématographiques, la mobilité des professionnels mais également le développement d'outils et/ou de politiques communes.

  • Déclic: cycle de rencontres internationales avec le Canada francophone / Afrique sub-saharienne / Wallonie (En cours de définition)