Publié le 31/08/2015

"Pierre Bonnard, les couleurs de l’intime" sur Arte

Découvrez l'œuvre d'un des plus grands peintres du XXème siècle, maitre de la couleur et de l'émotion, obsédé par la lumière et le métier de peintre.

Bruno Ulmer / 2014 / documentaire / 52 minutes / Co-production Arte France et Nord-Ouest Productions

Peintre de l’intime et du quotidien, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, Bonnard a reçu nombre de critiques de la part de ses contemporains. Son oeuvre est aujourd’hui d’une rare modernité. Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, ayant peint jusqu’à l’obsession sa femme Marthe pendant 30 ans, est-il devenu ce maître de la couleur ? 

Ses tableaux saisissent des instantanés de vie, irradiant de couleurs, mais dans lesquels sourd une inquiétude, une angoisse masquée. Autre paradoxe : Bonnard affectionne les voyages mais confine son univers d’artiste à l’intimité de sa famille proche, de Marthe, de ses ateliers. Il n’a jamais tenu de grands discours, ne s’est jamais lancé dans l’écriture. Il s’est toujours tenu à l’écart et n’a pas eu, contrairement à Matisse et à Picasso, les honneurs d’un musée qui lui soit consacré de son vivant. Ce documentaire nous plonge dans l’univers de ce maître de la couleur à travers ses tableaux, ses agendas, ses multiples croquis, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés mais aussi les clichés photographiques dont il était friand.

"Ce n’est vraiment pas un peintre moderne, il obéit à la nature" Picasso

"De nous tous, c’est Bonnard le plus grand" Matisse

VOIR LA FICHE FILM

Bruno Ulmer, le réalisateur
Né en 1959 au Maroc, Bruno étudie la médecine, puis rejoint HEC. En parallèle, il peint, prend des photos et filme en super 8. 
Il réalise son premier film en 1998. Il explore les liens familiaux, les origines des hommes dans ses courts métrages Livres de vie (2000), Voyages en Méditerranée (2000) et Films de son père (2000). Puis il commence un travail sur l'histoire de l'immigration en France, avec Français d'ici, peuples d'ailleurs (2002), Casa-Marseille Inch'Allah (2002) et Petites Bonnes (2004). Son premier long métrage Welcome Europa (2006), sort en salles en 2008. Il y suit les pas de huit jeunes kurdes, marocains et roumains, qui tentent leur chance dans de grandes capitales européennes. En 2009 il réalise Le Coran, aux origines de Livre.