Publié le 08/03/2021

Partages #24 | la lettre culturelle de Ciclic Centre-Val de Loire

Vous sentez ? C'est le printemps qui arrive et la nature commence à se réveiller ! Bientôt feuilles, tiges et bourgeons croitront à qui mieux mieux pour donner naissance à des enchevêtrements parfois inextricables propices à toutes les aventures. Parfois inquiétante comme la forêt toxique de La Tête dans les orties (à découvrir avant la soirée des César le 12.03) ou serre tropicale semblable à une jungle pour la toute petite Dalia, elle est le plus souvent bienveillante à l'égard des humains en leur apportant toute sa force nourricière comme on le voit à travers les images d'archives dans Nous Paysans. Alors, on se met (virtuellement) au vert ?

Avec "Partages", Ciclic Centre-Val de Loire veille à ce que vous receviez vos apports culturels, nécessaires pour rester en bonne forme.

  • SÉANCE EN LIGNE Zoothérapie, sur inscription, en présence d'Emilie Pigeard, réalisatrice : Qui est le meilleur ami de l’Homme déjà ? Un animal ? Mais quel animal ? Celui qui ronronne sur nos genoux et qu’on câline ou celui dont on aurait mieux fait de ne jamais croiser la route ? 
  • SPÉCIAL CÉSAR : Vous avez pu voir au fil des mois, Bach Hong, L'heure de l'Ours, voici maintenant La Tête dans les orties, de Paul Cabon. Bastien et ses deux amis entrent dans la zone interdite. Au cœur des ruines et de la brume toxique, quelque chose attend...
  • COURT MÉTRAGE : Air frais : Afin de rompre l'isolement de son grand-père en fauteuil roulant, la jeune héroïne met en place une technique ingénieuse. 
  • JEUNE PUBLIC : Dalia, la petite héroïne du film, en découvrant la serre tropicale de son père plonge dans un univers qui prend des contours fantastiques.
  • LITTÉRATURE : Hommage à Joseph Pontus, disparu tout récemment. Il avait fait de son expérience d'ouvrier intérimaire  la matière de son beau roman A la ligne : feuillets d’usine, étudié par les élèves grâce à "Lycéens apprentis, livres et auteurs d'aujourd’hui"Un entretien à écouter. 
  • Nous Paysans : À travers des témoignages et de nombreuses images d'archives, la grande épopée des paysans français et leur rôle crucial au sein de la société : cultiver la terre pour nourrir la population.

AILLEURS

  • Viva il cinema! Le festival Viva il cinema de Tours vous invite à la projection en accès gratuit de trois films de sa programmation, représentatifs du cinéma italien.

BONUS : 

  • Un internaute a imaginé une carte du métro parisien sur laquelle les noms de plus de 500 stations sont remplacés par ceux des lieux culturels et artistiques proches.Un internaute a imaginé une carte du métro parisien sur laquelle les noms de plus de 500 stations sont remplacés par ceux des lieux culturels et artistiques proches.