Publié le 05/11/2020

Partages #20 | la lettre culturelle de Ciclic Centre-Val de Loire

Tous ensemble ! Ciclic Centre-Val de Loire poursuit ses missions et vous propose des programmes et rendez-vous en ligne. Avec Mémoire filmée de Marie Dupont, le Cinémobile vous offre le 17 novembre prochain une séance de cinéma en ligne. Cette e-séance est l'occasion de découvrir une œuvre inédite, ensemble malgré la distance. Ce rendez-vous est le premier d'autres à venir, restez connectés. Voilà donc une lettre Partages tout en vidéo avec une oie dansante, des fantômes, une maison qui se fait la belle, de la musique, de la lecture, du sport et des flingues !

Avec "Partages", Ciclic Centre-Val de Loire veille à ce que vous receviez vos apports culturels, nécessaires pour rester en bonne forme.

  • Mémoire filmée de Marie Dupont : regardons des films ensemble ! Même à distance, le Cinémobile vous convie à sa première e-séance le mar17 novembre prochain. Découvrez des images d'archives exceptionnelles de la région Centre-Val de Loire au travers des yeux de Marie Dupont, une enfant du pays qui vous entraîne dans ses souvenirs.
  • Happy : Derrière les portes fermées, Ciclic Animation poursuit son activité créatrice. Alice Saey travaille à son prochain court métrage Flatastic, produit par Miyu Productions. Voici un clip qu'elle a réalisé en 2017 pour Mark Lotterman. Tout le monde devrait être heureux. Même cette oie égyptienne qui danse pour nous envoûter et nous séduire. Ses mouvements singuliers, gracieux et malhabiles, enchantent le regard.
  • De l'animation pour les petits : abandonnée par ses propriétaires qui ont déménagé vers la grande ville, une petite maison quitte sa zone pavillonnaire pour les retrouver. Mais la grande ville est un monde bien difficile... Un court métrage d'animation de la réalisatrice tchèque Veronika Zacharová.
  • Mois du film documentaire : Felix in Wonderland de Marie Losier produit par Bandits Mages (Bourges) est à l’honneur pour le 1000e numéro de l’émission Court-circuit sur Arte. Ce documentaire offre un voyage dans le monde de Felix Kubin et de ses expériences musicales et sonores. Portrait d’un artiste génial dans la tête de qui la musique ne s’arrête jamais.
  • Marie-Hélène Lafon à haute voix : A l'été 2019, nous avons filmé Marie-Hélène Lafon lors de sa venue à Saint-Etienne-de-Chigny. Ecrivain associée de mille lectures d'hiver, elle évoque les auteurs qu’elle aime et admire, parle des livres qu’elle écrit. Elle lit des passages de plusieurs de ses textes : Album et Le pays d’en haut. Les comédiens-lecteurs Leïla Lemaire et Boris Alestchenkoff lisent des extraits de Histoires, Joseph, Les derniers Indiens et Nos vies.
  • Réussir une bonne scène de duel : elle est tellement représentative du western qu’on la trouverait presque évidente, et pourtant ! Ce tutoriel conçu par Mallory Grolleau, réalisateur, scénariste et monteur, nous enseigne les codes simples mais essentiels à la bonne construction de cette cultissime séquence.

AILLEURS

  • Entre thriller psychologique, film d’auteur et jeu vidéo, ORÐESA de Nicolas Pelloille-Oudart vous plonge au coeur d’une maison hantée par un drame familial. Ce huis clos mélancolique et haletant se présente comme une expérience sensorielle où le spectateur est immergé dans l’intrigue et devient peu à peu un de ses protagonistes. Plus d'infos, ici.

BONUS

  • Avec Workout, court métrage d'animation de Joe Wood, plus personne n'osera crier "Vive le sport !".