Publié le 05/10/2020

Partages #19 | la lettre culturelle de Ciclic Centre-Val de Loire

Ce mois-ci, les héroïnes sont à l'honneur, passionnées et passionnantes. De Jeanne d'Arc à Calamity Jane, elles ne craignent pas de se mettre en danger, changent le cours de l'histoire, et proposent une autre lecture du monde par le prisme de la sororité : autant d'égéries inspirantes à découvrir au cinéma, à la télévision ou dans la littérature ! Autrement, on sifflote, on fait connaissance avec le quotidien de Kinshasa ou on chante au Domaine de Chaumont sur Loire. L'automne commence bien !

Avec "Partages", Ciclic Centre-Val de Loire veille à ce que vous receviez vos apports culturels, nécessaires pour rester en bonne forme.

  • Trois sœurs doivent affronter un cataclysme : la submersion prochaine des terres où elles vivent par la Mer. Face au chaos, l’union sororelle est bouleversée. Ce film sera présenté à la séance du 13 octobre à Mondoubleau dans le Cinémobile pour la Fête du cinéma d'animation.
  • Les héroïnes du westernSi on vous dit "Ouest américain", à quoi pensez-vous ? Les cowboys, la cavalerie, les indiens, toute une ribambelle de figures viriles consacrées par le western. Mais celui-ci ne serait pas ce qu'il est sans sa dimension féminine.. Une analyse du nouveau Upopi "Western" !
  • De l'animation pour les petits, "Sans sifflet" de Siri Melchior, dont on découvre un autre film dans la programmation "Drôle de petites créatures" à Ciclic Animation : Un petit oiseau a du mal à apprendre à siffler. Quelle frustration alors que les autres oiseaux, le train, et même le policier qui dirige le trafic le peuvent ! 
  • Au nom de JeanneCe film documentaire d’Alexandre Moix est réalisé à partir des images d’archives des Fêtes de Jeanne d'Arc issues du fonds Ciclic.
  • Les petits métiers de Kinshasa : Samuel et Yasmine nous présentent dans cet épisode avec les voltigeurs, profession à haut risque. Vous retrouverez durant l'évenement Déclic, à suivre en ligne, des pitchs et des réalisations issues de coproductions franco-belges, franco-canadiennes et franco-africaines
  • Lecture de Céline Minard dans le cadre des Écrivains à Chambord Faillir être flingué, où elle élit domicile dans le grand Ouest américain.

AILLEURS

  • Pour le 1e numéro de la 3e saison de "Renversant", le magazine culturel vous donne rendez-vous au Domaine de Chaumont-sur-Loire pour parler jardins, art contemporain et musique avec le groupe LEJ et Ephèbe, un artiste venu de Tours.

BONUS