Publié le 02/06/2020

Offre d'emploi médiateur·rice Cinémobile

L’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, établissement public de coopération culturelle, recherche :

Un.e médiateur·rice Cinémobile 

Ciclic Centre-Val de Loire met en œuvre les politiques concertées de la région Centre-Val de Loire et de l'Etat dans les domaines du livre et de l'image animée. L'agence développe une politique publique en faveur de la diffusion des œuvres, de leurs accès aux spectateurs sur le territoire régional. Ciclic coordonne ainsi l'exploitation du Cinémobile en région Centre-Val de Loire. Ce cinéma itinérant dessert chaque mois 46 communes de la région, avec une programmation variée, des succès populaires aux films d'auteur, en passant par des films à destination du jeune public. Ciclic développe le projet culturel du Cinémobile pour que cette salle itinérante soit accessible au plus grand nombre et porte une attention particulière en direction des jeunes spectateurs. Le Cinémobile participe aux dispositifs d'éducation à l'image (Ecole et cinéma, Collège au cinéma…), accueille des classes et met en place des animations et des programmations adaptées en direction des familles et des accueils de loisirs ou structures jeunesse… Le projet d’animation des Cinémobiles est conduit dans le cadre du partenariat avec les communes d’accueil du Cinémobile et d’une collaboration avec les élus locaux et les bénévoles.

Placée sous la responsabilité du responsable de service, le médiateur développera l’animation du Cinémobile, en particulier en direction du jeune public.

Missions :

  • Elaboration et mise en œuvre du projet d’animation en direction du jeune public, en particulier pendant le hors temps scolaire, à travers des programmations, des séances spéciales et des actions d’éducation à l’image…
  • Préparation, présentation et accompagnement des séances scolaires.
  • Participation au projet d’animation du Cinémobile en direction de tous les publics et développement de projets intergénérationnels entre les publics jeunes et seniors.
  • Développement de la visibilité et la communication en direction des publics : rédaction et conception de contenus, diffusion des supports, réseaux sociaux… 

Profil :

De formation supérieure (BAC +2 minimum) et/ou expérience significative dans l’animation d’une salle de cinéma ou dans les relations avec le public, vous disposez de connaissances des enjeux de l'action culturelle, de la médiation et de l’exploitation cinématographique. Vous vous intéressez aux pratiques culturelles et aux usages des publics jeunes.

Disponible, rigoureux, réactif, et autonome, vous faites preuve d'un réel sens de l'organisation, êtes doté de bonnes qualités d'expression écrite et orale, et avez le goût du travail en équipe. Vous maîtrisez l'outil informatique, les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les bases de la communication (site internet, réseaux sociaux).

Vous disposez du permis de conduire B.

Des déplacements sont à prévoir sur le territoire de la région Centre-Val de Loire, en particulier dans les communes desservies par le Cinémobile.

CNAS - Titres Restaurant - Participation prévoyance

CDD d’une durée d’un an renouvelable.

Poste à temps complet basé à Château-Renault (37) à pourvoir pour le 7 septembre 2020.

Modalités de candidatures :

Candidature (lettre de motivation, CV) à adresser avant le 26 juin 2020, par mail, à : karine.vaglio-berne@ciclic.fr