— Publié le 20/09/2022

Nouvelle résidence : "I'm Nina" de Juan Pablo Zaramella

Juan Pablo Zaramella fait partie des lauréats des Pitchs MIFA 2020, il démarre sa résidence ce mois-ci pour le développement de son long métrage I'm Nina.

Juan Pablo Zaramella est un réalisateur et animateur indépendant. Il a commencé à étudier le dessin quand il était enfant, et il a fait ses premiers travaux en tant que dessinateur à l’âge de seize ans. Après avoir obtenu son diplôme à l’Institut de l'art cinématographique de Avellaneda en tant que directeur d’animation, il a commencé à réaliser et à animer ses propres films. À la suite de la reconnaissance de ces premières œuvres, il a commencé à travailler dans l’animation pour des publicités, notamment pour des marques internationales renommées. Il a également travaillé comme illustrateur.
Tous ses courts métrages ont été récompensés dans le monde entier, et en Argentine, il a remporté le prix le plus important pour le cinéma, Condor de Plata Award, dans 3 catégories.
En 2008, il a été sélectionné pour le Saatchi & Saatchi New Directors Showcase à Cannes. En 2010, le Festival international d’animation d’Annecy a présenté un programme spécial avec toutes ses œuvres.
Son film Luminaris est le court métrage le plus primé de l’histoire, avec 326 prix internationaux, dont le Prix du public et le Prix Fipresci à Annecy 2011, et il a été finaliste aux Oscars pour le meilleur court métrage d’animation.
Basée sur l’allégorie de la caverne de Platon, I'm Nina offre une métaphore des réalités sociales en Amérique latine avec un récit universel, mettant l’accent sur les valeurs essentielles pour les enfants : l’empathie, l’égalité et la diversité.

Ce film, produit par Zumbastico Studios, a bénéficié d’un soutien au développement de Ciclic-Région Centre-Val de Loire. Juan Pablo Zaramella, sera en résidence du 29 août au 28 octobre 2022.
I'm Nina de Juan Pablo Zaramella
ZUMBASTICO STUDIOS / 1h10 / Stop Motion
Une rate dénommée Nina et ses semblables vivent dans un village sous-terrain placé sous le contrôle d'une âpre tyrannie, et croient que l'univers s'arrête au bout de leur museau. Un jour, elle s'échappe et découvre CODA, un endroit rempli de couleurs et de lapins blancs duveteux. Elle y est rejetée, sauf par Lucas, un lapin timide qui l'aide à commencer une nouvelle vie.