— Publié le 06/12/2023

Nouveau projet bourse post-études en résidence : "Fragments" de Daniella Schnitzer

Lauréate de la bourse post-études 2019 en partenariat avec la Poudrière, Daniella Schnitzer rejoint les résidents de Ciclic Animation pour un mois de développement pour son projet Fragments en stop motion.

Daniella Schnitzer est une réalisatrice et illustratrice israélienne basée en France. En 2015, elle obtient son diplôme de l'Académie des Arts et du Design de Bezalel et en 2019, elle sort diplômée de l'école de la Poudrière à Valence.
Basé sur un récit personnel et sur le journal de son grand-père, Fragments raconte les souvenirs des pionniers et le rêve sioniste avant la création de l’État d’Israël. Mais le film met en lumière la vision nostalgique et fantasmée de cette époque, bien éloignée d’une réalité bien plus complexe. 

Ce film a bénéficié d’une bourse d’écriture dans le cadre du partenariat entre Ciclic Centre Val-de-Loire et la Poudrière et la réalisatrice sera en résidence du 12 avril au 7 mai 2021.
Fragments de Daniella Schnitzer
10' / bas-relief, encre sur papier calque, éléments découpés / Les Valseurs
Comme chaque vendredi après-midi, Maayan vient au village rendre visite à son grand-père. Là-bas, il lui raconte des histoires sur les premiers jours d'Israël, alors qu'il venait juste d'immigrer et qu'il était pionnier dans le kibboutz.
En discutant avec son grand-père, les souvenirs de son idéal de pionnier sioniste deviennent réel et Maayan embarque avec lui dans ce voyage imaginaire. À travers ce périple, Maayan découvre les déchirures de ce monde idéal que son grand-père préfère ne pas voir.