— Publié le 09/03/2023

"Mois du Doc" - 4e semaine de programmation

"Le Mois du Doc" entame une 4e semaine de programmation en région Centre. 

Projections du mercredi 19 au mardi  25 novembre :

 
EURE-ET-LOIR

Dreux, L’odyssée l’Agglo du Pays de Dreux
Vendredi 21 novembre
, 20h (discussion après la séance)
Sur le thème : Le Centenaire de la Guerre 14-18 
LA MORT MONUMENTALE d’Oliver Descamps (30 min.) suivi de LES JARDINS DE PIERRE de Bruno Vouters Pascal Goethal (30 min.)

Chartres, Médiathèque l’Apostrophe
Samedi 22 novembre, 15h30
LES ANNALES DE LA GUERRE N°36 (60 min.)

 

CHER

Bourges, Médiathèque de Bourges
Mercredi 19 novembre, 18h30 (rencontre avec la réalisatrice)
PIERDEL de Nathalie Marcault (60 min.)
Film soutenu par Ciclic-Région Centre en partenariat avec le CNC

Bourges, Cinéma de la Maison de la Culture
Jeudi 20 novembre, 21h
GRIZZLY MAN de Werner Herzog (103 min.)

Saint Florent sur Cher, Cinéma Le Rio
Jeudi 20 novembre, 20h30  (rencontre avec Laurent Aucher, Maître de conférences à l'IUT de Bourges)
SE BATTRE de Jean-Pierre Duret, Andréa Santan (90 min.)

Vendredi 21 novembre, 21h (rencontre avec la réalisatrice)
HAUTES TERRES de Marie-Pierre Brêtas (87 min.)

La Chapelle Saint-Ursin, Salle des fêtes
Lundi 24 novembre, 20h30 (rencontre avec Philippe Borrel) 
L’URGENCE DE RALENTIR de Philippe Borrel, ESPACE de Eléonor Gilbert (98 min.)


LOIRET

Orléans, Médiathèque Maurice-Genevoix
Mercredi 19 novembre, 15h
Sur le  thème : Echos de guerre
WAR GAMES de Dave Unwin  (29 min.)

Amilly, Médiathèque
Mercredi 19 novembre, 19h (rencontre avec la réalisatrice)
Sur le thème : La fin des utopies ?
EAST PUNK MEMORIES de Lucile Chaufour (80 min.)

Saint-Jean-de Braye, Médiathèque
Jeudi 20 novembre, 20h30  (rencontre avec le réalisateur)
Sur le thème : Echos de guerre

LÉGER AU FRONT, UN PEINTRE DANS LA GUERRE
 de Philippe Lanfranchi (52 min.)

Olivet, Bibliothèque
Vendredi 21 novembre, 18h
Sur le thème : Echos de guerre
NOMS DE CODE : POILUS D’ALASKA de Marc Jampolsky (81 min.)

Saint-Jean-de-la-Ruelle, Médiathèque Anna Marly
Vendredi 21 novembre, 18h
DANS LES TRANCHÉES, L’AFRIQUE : L’AVENTURE AMBIGUE de Florida Sadki (52 min.)

Orléans, Médiathèque Maurice Genevoix
22 novembre, 15h
Sur le thème : Echos de guerre
Courts métrages d’animation : LA DETENTE de Pierre Ducos et Bertrand Bey, 1916 par Fabien Bedouel,  POPPY de James Cunningham, FIRE WALTZ de Marc Ménager, LA TRANCHEE de Claude Cloutier, LETTRE DE FEMMES de Augusto Zanovello, LE JOUR DE GLOIRE de Bruno Collet, DE SI PRES de Rémi Durrin, TROIS PETITS POINTS de Rémy Schaepman

Montargis, Médiathèque de l’AME
Samedi 22 novembre, 16h
Sur le thème : Naissances et maternités

GENPIN
 de Naomi Kawase (92 min.)

Château-Renard, Cinéma associative Le Vox
Samedi 22 novembre, 21h,
Dimanche 23 novembre, 17h30
NATIONAL GALLERY de Frederick Wiseman (173 min.)

Orléans, Théâtre d’Orléans
Samedi 22 novembre, 20h30 (rencontre avec la réalisatrice) 
LES OMBRES, UN CONTE FAMILIAL de Leila Ferrault-Levy (91 min.)
Film soutenu par Ciclic-Région Centre, en partenariat le CNC

Orléans, CERCIL
Mardi 25 novembre, 18h (rencontre avec le réalisateur)
RÉCITS D’ELLIS ISLAND de Robert Boder, Georges Perec (116 min.)

Mardi 25 novembre, 21h (rencontre avec le réalisateur)
ELLIS ISLAND, UNE HISTOIRE DU REVE AMERICAIN de Michael Prazan (104 min.)

 

LOIR-ET-CHER

Blois, Bibliothèque Abbé Grégoire
Mercredi 19 novembre, 20h30
Sur le thème : singulier / pluriel : enquêtes 
INTO THE ABYSS de Werner Herzog (105 min.)

Selles sur Cher – Le Studio
Jeudi 20 novembre, 20h30
LE TEMPS DE QUELQUES JOURS de Nicolas Geyraud (75 min.)

Chailles, Bibliothèque
Vendredi 21 novembre, 20h (rencontre avec le réalisateur)
Ouzouer-le-Marche, Bibliothèque Intercommunale
Lundi 24 novembre, 20h (rencontre avec le réalisateur)
J’AI PAS FAIT L’ENA, J’AI FAIT LA CAMPAGNE de Christian Argentino, Céline Pouillon (57 min.)
Film soutenu par Ciclic–Région Centre, en partenariat avec le CNC

Savigny-sur-Braye, Médiathèque Agora Braye
Vendredi 21 novembre, 20h (rencontre avec le réalisateur)
JOSSOT, DE GUSTAVE A ABDUL KARIM de Marc Faye (52 min.)
Film soutenu par Ciclic–Région Centre, en partenariat avec le CNC

Blois, Cinéma Les Lobis
Lundi 24 novembre, 20h30 (rencontre avec  le réalisateur)
PARCE QUE J’ÉTAIS PEINTRE de Christophe Cognet (104 min.)

Onzain, Médiathèque du Pays Onzainois
Samedi 22 novembre, 17h  (rencontre avec le  réalisateur)

Selles-sur-Cher, Médiathèque Alain Quillout
Mardi 25 novembre, 19h (rencontre avec le réalisateur)
J’AI PAS FAIT L’ENA, J’AI FAIT LA CAMPAGNE de Christian Argentino, Céline Pouillon (57 min.)
Film soutenu par Ciclic –Région Centre, en partenariat avec le CNC


INDRE

Issoudun, Médiathèque Albert Camus
Vendredi 21 novembre, 15h30  (Débat avec l'Association "Ma belle école" dans le cadre du festival "Résistencia")
SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE de Pascal Plisson (77 min.)

Châteauroux, Bibliothèque Beaulieu
Samedi 22 novembre, 15h
Sur le thème : Quand le cinéma s’empare de la Grande Guerre

NOM DE CODE : POILUS D’ALASKA
 de Marc Jampolsky (90 min.)

 

INDRE ET LOIRE 

Tours, Cinémas Les Studio
Vendredi 21 novembre, 19h45, (rencontre avec le réalisateur)
PARCE QUE J’ÉTAIS PEINTRE de Christophe Cognet (104 min.)

Tours, Médiathèque François Mitterrand
Vendredi 21 novembre, 20h30 (rencontre avec le réalisateur)
Sur le thème : Quand les cinéastes se racontent

JUSTE AVANT LA GUERRE,
 d’Yvan Petit (60 min.)

Maillé – Salle du Conseil Municipal
Samedi 22 novembre, 18h, (rencontre avec le réalisateur)
PARCE QUE J’ÉTAIS PEINTRE de Christophe Cognet (104 min.)

Tours, Médiathèque François Mitterrand
Samedi 22 novembre, 15h
Sur le thème : Quand les cinéastes se racontent

DRAWN FROM MEMORY de Paul Fierlinger (55 min.)

Bourgeuil, Cinéma Le Familia
Lundi 24 novembre, 20h30
LE SEL DE LA TERRE de Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders (100 min.)

 

FOCUS autour de la programmation du CERCIL : "Récits d'Ellis Island" de Robert Bober, Georges Perec et "Ellis Island, une histoire du rêve américain" de Michael Prazan diffusés le mardi 25 novembre à 18h et 21h

En 1892, Ellis Island, dans la baie de New York, devient la principale porte d’entrée aux États-Unis pour les immigrants qui arrivent de plus en plus nombreux d’Europe. Inauguré en 1900, après un incendie qui a ravagé les anciens bâtiments, l’immense centre aujourd’hui transformé en musée va voir passer, jusqu’à sa fermeture, quelque 12 millions de personnes. Parmi elles, l’actrice Pola Negri ou le producteur de cinéma Sam Goldwyn, venus de Pologne, l’écrivain tchèque George Voskovec, le gamin sicilien Salvatore Lucania, qui deviendra le chef suprême de la mafia sous le nom de Lucky Luciano, l’Irlandais William O'Dwyer, futur maire de New York... Comme les autres, ils ont traversé l'Atlantique pour fuir une existence misérable, persécutée ou incertaine en Europe, vers une nouvelle Terre promise qui ne les accueille pas toujours à bras ouverts.

En tirant les fils de ces quelques destinées exemplaires, qui font écho à d’autres voix anonymes, ce documentaire montre combien, face aux drames européens de la première moitié du XXe siècle, l’Amérique fut ambivalente. Mais il explique aussi pourquoi ces parias irlandais, juifs et italiens brocardés par les xénophobes vont renouveler et incarner le " rêve américain ". Des archives, souvent poignantes, tissent avec fluidité les souvenirs des émigrants et la parole des historiens pour  un voyage passionnant dans la mémoire complexe du melting-pot américain.

Source : Arte

 

 

 Focus sur un film soutenu par Ciclic - Région Centre
"J'ai pas fait l'ENA, j'ai fait la campagne"

Séances en présence du réalisateur,  le 21 novembre à Chailles, le 22 à Onzain, le 24 à Ouzouer le Manche et le 25 à Selles Sur Cher





 

D’une saison à l’autre, le portrait d’un médecin de campagne, Jean-Pierre Brulé, qui exerce à Eguzon, petite commune du département de l’Indre, et qui défend corps et âme son métier en voie d’extinction. Son quotidien au cabinet, en visites, en institutions où il est médecin référent, et son rôle essentiel dans la communauté d’une campagne désertifiée.

Coup de coeur des bibliothècaires du Loir-et-Cher :

"La vraie passion de la médecine de tous les jours. Ce dont nous avons besoin dans nos campagnes". (Ouzouer-le-Marché)

"De l'humour, de la spontanéité pour un sujet qui nous touche de près". (Selles-sur-Cher)

"Itinéraire(s) d'un médecin de campagne." (Onzain)

"Un médecin comme on n'en voit plus". (Chailles)

"National Gallery" de Frederik Wiseman

National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.

Critique "National Gallery" - Critikat.com

Quiconque s’est penché sur une des quatre-vingt-dix heures cumulées de l’œuvre du documentariste remarquera l’effet d’identification, tant ce commentaire épouse comme un gant les propriétés d’une méthode éprouvée depuis plus de quarante ans. Après "La Danse – le ballet de l’Opéra de Paris" (2009), "Boxing Gym" (2010) et "Crazy Horse" (2012), qui tendaient un miroir à la mise en scène de Wiseman – moins chorégraphiée que sautillante, tout en agilité et en jeu de jambes – National Gallery poursuit un travail réflexif mené en catimini, au fil d’une exploration des institutions de l’art qui fait halte, ici, dans la somptueuse collection londonienne. Si l’on pouvait s’attendre à un dialogue entre les images de la peinture et du cinéma, après le collier de séquences-tableaux de la fresque "At Berkeley", l’enjeu consiste en fait à révéler la matière vive des toiles, dans un exercice de recadrement et de remontage orchestré contre la glose intarissable des commentateurs. À mi-chemin entre le jeu regardeur/regardé de "Zoo"(1993) et la faconde des personnages de l’Université de Berkeley, "National Gallery" oppose un champ de discours à un contrechamp de figures muettes et aimantées : soit l’alpha et l’oméga du cinéma de Wiseman. 

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National Gallery © Pathé