Publié le 29/10/2018

Mémoire en portraits

Découvrez des portraits singuliers puis laissez-vous guider par votre curiosité parmi les archives filmiques de la région Centre-Val de Loire.

Le programme de courts métrages "Profils en courts", édité dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, est constitué de portraits divers dans leur forme et leur propos. Le film Kwa heri Mandima retrace notament avec émotion le départ du réalisateur Robert-Jan Lacombe du Zaïre, à l'âge de dix ans, à partir d'archives photographiques familiales.

Les archives photographiques et filmiques enrichissent notre rapport aux lieux, aux cultures, aux autres. La thématique du portrait peut être abordée de différentes manières, comme le montrent les films ci-dessous (cf. liens utiles) : portrait d'une famille de la région, d'un vigneron, de lycéennes, de l'artiste Marcel Bascoulard, des bords de la Loire ou encore du château de Chambord et de Blois, à d'autres époques, et captés par la caméra d'amateurs.

Le site Mémoire offre un accès libre et gratuit à plusieurs milliers de films amateurs tournés dans les six départements de la région Centre-Val de Loire à partir des années 1920. L'ambition de ce site public est de constituer et de faire vivre la mémoire collective d'un territoire et de ceux qui y vivent.

Chaque année, le pôle patrimoine de Ciclic enrichit ses collections d'un millier de nouveaux films grâce aux dépôts effectués par les habitants de la région. Au fur et à mesure du travail de catalogage, d'indexation et de numérisation, ces documents sont publiés sur Mémoire.