MashUp surprise le 8 avril

Mardi 8 avril 2014 à partir de 18h15

Entre une "ciné-conférence MashUp" et une performance audiovisuelle live à base de films amateurs, Ciclic et le cinéma l'Apollo vous proposent une soirée entièrement consacrée à la création contemporaine et au "MashUp".

MashUp surprise !

Création audiovisuelle et performance live à partir de films amateurs locaux conservés par Ciclic - à 20h45 - 40 min environ. En partenariat avec l’association Bandits-Mages (Bourges).

Puisant dans le grand « réservoir » de films amateurs du pôle patrimoine de Ciclic, le duo d’artistes Vj A-li-ce & Swub prépare, en résidence à Bandits-Mages (Bourges), une performance audiovisuelle live pour la clôture du festival 2014. L’occasion de revisiter le cinéma amateur de la région Centre à travers l’oeil de la création contemporaine

Séance précédée par

MashUp : remixes, sampling, remontage et détournement des images

Une ciné-conférence animée par Jean-Yves de Lépinay - à 18h15 - 1h15 min environ

MashUp pourrait se traduire littéralement par « faire de la purée ». Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés pour créer une nouvelle oeuvre. En s’appuyant sur la projection de courts métrages et de « MashUps » consultables en ligne, Jean-Yves de Lépinay nous guidera à la découverte d’une pratique contemporaine, à la fois collaborative, participative et terriblement libre


Tarifs : plein tarif : 6,80 euros / tarif réduit : 5,80 euros / tarif abonné : 4,40 euros / étudiants, moins de 18 ans : 4 euros / demandeurs d'emploi : 3,20 euros / tarif groupe à partir de 8 personnes) : 2,50 euros

Les invités...

A-li-ce (FR) et Swub (ALL)
A-li-ce, artiste vidéaste et vj, vit et travaille entre Berlin et Paris. Vidéaste multicasquette et nomade à l'univers visuel décalé, entre pays des merveilles et images réelles plus sombres, elle initie de nombreux projets, mélangeant techniques d'animation, dessin, collages, et vidéo brute. Son travail a été diffusé dans de nombreux festivals et elle a remporté le "Prix de l'audace" en 2012 au MashUp Film Festival (Forum des Images, Paris). Swub, artiste sonore et vidéaste, vit et travaille à Berlin. Ses installations vidéographiques et sonores ont été exposées dans de nombreux festivals en Allemagne. Il se consacre entièrement à l'expérimentation sonore, inspirée par le jazz et les musiques électroniques.
A-li-ce et Swub collaborent depuis 2013 à la performance audiovisuelle Parade. Le MashUp surprise est leur deuxième création.

Jean-Yves de Lépinay
Jean-Yves de Lépinay est directeur des programmes du Forum des images à Paris. Il y a créé, en 2010, le MashUp Film Festival qui a pour objectif de faire découvrir les formes contemporaines, collaboratives et participatives, de la création vidéo et web. Il est également président de l'association PIAF (Professionnels des Images et des Archives de la Francophonie) qui regroupe des centres d'archives audiovisuelles, des documentalistes-recherchistes, des producteurs et acteurs des métiers de l'audiovisuel.