Publié le 29/06/2016

Machinima : histoire et enjeux esthétiques

Une conférence donnée à l'ESAD Orléans en mars 2013 par Isabelle Arvers, commissaire d'exposition, critique d'art et artiste.

Machinima [n. f.] : machine, animation, cinéma.
La machinima est un film réalisé à l'intérieur d'univers virtuels en ligne ou à l'intérieur de jeux vidéo grâce à leurs moteurs graphiques.

Isabelle Arvers retrace l'historique de l'apparition de la machinima, en évoque les techniques de création ainsi que les questions de droits afférentes à cette forme cinématographique et en présente les enjeux exthétiques, à travers de nombreux extraits de machinimas qui ont marqué l'histoire du genre.

Première partie : histoire du machinima

Conférence d'Isabelle Arvers, à l'ESAD d'Orléans, 2013.

Deuxième partie : techniques et questions de droits

Conférence d'Isabelle Arvers, à l'ESAD d'Orléans, 2013.

Troisième partie : enjeux esthétiques

Conférence d'Isabelle Arvers, à l'ESAD d'Orléans, 2013.