Publié le 20/07/2021

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui : sélection 2021-2022

Pendant plusieurs mois, les autrices et les auteurs Wilfried N'sondé, Margot Nguyen Béraud, Fabien Grolleau, Jérémie Royer, Agnès Hostache, Mathieu Gabard et Fabienne Swiatly, iront de classes en classes à la rencontre des élèves des lycées et CFA de la région Centre-Val de Loire. Car après le temps des lectures vient celui des rencontres. Ces moments d'échanges privilégiés sont au cœur de ce dispositif de sensibilisation à la littérature contemporaine porté par Ciclic Centre-Val de Loire. Six œuvres appartenant à des genres différents - roman, bande dessinée et poésie - sont mises en lumière afin d'explorer la richesse de la création littéraire actuelle.

Découvrez sans plus tarder la programmation de cette 7e édition !

Roman

 Un océan, deux mers, trois continents, Wilfried N'Sondé · Actes Sud · 2018

Lorsque le prêtre Nsaku Ne Vunda est envoyé, par le roi Bakongo, au Vatican plaider la fin de l'esclavage, il ignore qu'il embarque sur un négrier à destination du Brésil. Son incroyable aventure jusqu'à Rome se mêle à l’époque tumultueuse que fut le XVIIe siècle.

 

 

 Le Puits, Ivan Repila traduit par Margot Nguyen Béraud · Denoël · 2014

Deux enfants, un grand et un petit, tombés dans un puit profond. Sortiront-ils ? Survivront-ils ? Une fable sur l'amour fraternel, la survie et la vengeance. 

 

Bande Dessinée

Sur les ailes du monde, Audubon, Fabien Grolleau & Jérémie Royer · Dargaud · 2016

 En 1810, un naturaliste franco-américain s'embarque sur le Mississipi qui marque la première d'une série d'exploration du continent avec pour but de découvrir et peindre les magnifique oiseaux qui peuplent les forêts du continent.

 

Nagasaki, Agnès Hostache · Le Lézard · 2019

Shimara-san, cinquantenaire solitaire à la vie réglée au millimètre, voit sa rassurante routine perturbée par l'apparition de minuscules changements dans son pavillon : disparition de nourriture ou objets légèrement déplacés en son absence. Il se résout à installer une webcam dans sa cuisine pour résoudre cet inquiétant mystère.

 

 

Poésie

CRA 115 — propos d'hommes séquestrés, Mathieu Gabard · Des Lisières · 2019

À partir d'entretiens, l'auteur donne sa voix à des hommes séquestrés dans des centres de rétention administratifs  afin de donner à voir la réalité de ces lieux de souffrances psychologiques et physiques.

 

Elles sont au service, Fabienne Swiatly · Bruno Doucey · 2020

62 textes qui interrogent le travail invisible des femmes exerçant les métiers du soin, du don, de l'assistance, métiers indispensables qui rudoient leurs corps, au service de la société. 

  

Les pré-inscriptions se font en ligne jusqu'au 9 juillet. Elles n'ont pas valeur d'engagement définitif et ne sont pas obligatoires.

Les inscriptions définitives se feront en ligne du 30 août au 17 septembre.