Publié le 28/09/2022
Pendant plusieurs mois les écrivains Christian Garcin et Gauz, les dessinateurs Alexandre Clérisse et Marc-Antoine Mathieu sans oublier les poètes Christophe Manon et Anne-James Chaton iront de classes en classes à la rencontre des élèves de la région. Car après le temps de la lecture, vient celui des rencontres avec les auteurs. Pour la deuxième année consécutive, Ciclic propose un dispositif de sensibilisation à la littérature contemporaine aux enseignants et élèves des lycées et CFA de la région. Afin d'explorer la richesse de la création littéraire actuelle, le dispositif met en lumière six œuvres appartenant à des genres différents : roman, poésie, bande dessinée.
Découvrez sans plus tarder le détail de la programmation de cette 2e édition.
Le roman sélectionné par les trois classes pilotes du dispositif.
Le regard drôle et corrosif d'un vigile sur notre société de consommation. Un hommage à la communauté africaine de Paris. Un portrait lapidaire sur la Françafrique et des décennies de politiques migratoires.
Une chasse à la baleine. Une expédition en Antarctique. Le Chili. Une robe d'avocat. Ou comment Christian Garcin, écrivain-voyageur, s'empare de la vie de Jeremiah Reynolds.
«Je voulais raconter à la vitesse de la lumière trois secondes de la vie sur terre.» Marc-Antoine Mathieu réussit l'exploit de faire tenir dans cette poignée de secondes un meurtre, un scandale financier, un footballeur repenti.
Été 67 : prenez un garçon de 15 ans et son père, un fond de guerre froide et quelques espions, un soupçon de pop, un zeste de LSD et une bonne dose de mystère. Voilà un été haut en couleurs qui fait froid dans le dos...
Treize portraits d'elle. Au rythme répété de ce "Elle" multiple, le texte déroule le destin de treize femmes anonymement célèbres qui ont marqué le XXe siècle.
Une succession de chants évoquant la guerre du point de vue d'un soldat mort, de ses voisins d'insectes et autres bêtes. L'illustration onirique de destins que la guerre rend solidaires.