Publié le 03/02/2016

Les résultats de la première commission professionnelle - court métrage d'animation 2015

Quatre projets ont retenu l'attention des membres de la commission professionnelle - court métrage d'animation pour cette première session 2015. 

Comme chaque année, les membres du jury se sont réunis le 28 avril 2015 pour rencontrer les porteurs des projets présélectionnés, dans les locaux de Film France à Paris. Ce sont donc quatre films qui ont reçu un avis favorable  :

Pépé le morse de Lucrèce Andreae (Caïmans Productions)

Please, Please, Please de Jean-Charles Mbotti Malolo et Simon Roussin (Kazak Productions)

La Chasse d'Alexei Alekseev (Am Stram Gram)

Negative Space de Ru Kuwahata et Max Porter (Ikki Films)

 

Parallèlement, le comité de sélection pour l'aide au développement de long métrage d'animation s'est aussi réuni au mois d'avril. Notre soutien s'est porté sur le documentaire animé du réalisateur lithuanien Tomas Tamosaitis : Killer, Penguin, Tom, Doll Face. Ce film produit par Joni Arts Films et Era Films mélangera de l'animation par ordinateur 2D et des images d'archives. 

Ces films seront accueillis dans la nouvelle résidence de Ciclic à Vendôme entre juillet 2015 et le premier semestre 2016.

Pépé le morse de Lucrèce Andreae (Caïmans Productions)

France - Dessin sur papier, ordinateur 2D - 15 minutes

"Lucas et sa petite famille arpentent la dune et son véritable vent d'automne. Pépé est mort d'avoir trop bronzé, trop fumé. Faut disperser ses cendres, faut lui construire un autel en coquillages et en mégots, faut surtout pas pleurer. Mémé prie, maman gueule, Lucas comme les autres fait l'expérience de la perte en ce lieu propice aux apparitions surnaturelles."

 

Please, Please, Please de Jean-Charles Mbotti Malolo et Simon Roussin (Kazak Productions)

France - Dessin sur papier, ordinateur 2D - 14 minutes

"Chicago. 1965. Le Regal Theatre accueille James Brown et toute sa revue, featuing his special guest Solomon Burke, récemment autoproclamé roi de la Soul Music. Mais en coulisses ou sur scène, une chose est sure, il ne pourra y avoir qu'un seul King of Soul."

 

La Chasse d'Alexey Alekseev (Am Stram Gram) - 5 minutes

France, Russie - Dessin sur papier, ordinateur 2D

"Les déboires d'un chasseur myope qui a pris par erreur avec lui un lapin à la place de son chien pour partir à la chasse... Le chien s'est perdu dans la forêt, mais il réussira à retrouver son maître. Au final, aucun animal n'a souffert. Espérons qu'aucun spectateur non plus."

 

Negative Space de Ru Kuwahata et Max Porter (Ikki Films)

France, Etats-Unis - Marionnettes - 4 minutes

Negative Space raconte l'histoire douce amère de la relation entre un père et son fils, Sam. Toujours parti en voyage d'affaires, le père tisse des liens avec Sam en lui apprenant comment faire sa valise de manière efficace.

 

Killer, Penguin, Tom, Dollface de Tomas Tamosaitis (Caïmans Productions)

Lithuanie - Vues réelles, ordinateur 2D - 70 minutes

"Aux abords de la vieille ville, serrée entre des maisons rénovées et d’autres neuves et parfaitement entretenues, se tient la Maison Grise. Killer, Penguin, Doll Face et bien d’autres encore y vivent."