Les lycéens de Saint-Paul Bourdon blanc présentent : "BOUH! Même pas peur"

Mardi 10 mai, 19h30 au cinéma Les Carmes, Orléans

Prêts à avoir la chair de poule ? Les élèves de seconde de l'option cinéma du Lycée Saint-Paul Bourdon blanc (Orléans) ont élaboré un programme de courts métrages sur le thème de la peur au cinéma. Rendez-vous mardi 10 mai, 19h30 au cinéma Les Carmes d'Orléans. 

6 films ont ainsi été choisis pour explorer cette thématique : du film gore en passant par l'animation et même le documentaire. La peur, émotion de cinéma s'il en est, est un peu partout. La séance sera présentée par les élèves programmateurs. 

Au programme :  

Pleine campagne de Pierre Mouchet
(France – 17'- Fiction) - Attention, images pouvant heurter la sensibilité de certains spectateurs.
Une maison délabrée en pleine campagne. Un homme solitaire à l'air grave rôde tel un prédateur. Une jeune fille angélique et frêle enfermée dans une de ses chambres. Un morceau de cadavre humain oublié près d'un puits... Ce qu'une jeune vagabonde va découvrir va au-delà des limites du sacrifice...
Le mot des lycéens : Tous les ingrédients d'une bonne recette de film de genre

La Mystérieuse disparition de Robert Ebb de Clément Bolla, FX Goby, Matthieu Landour
(France/GB – 12' - Fiction)
Comment une blague anodine tourne à la catastrophe.
Le mot des lycéens : Et si vous deveniez un monstre aux yeux de tous ?

Le Chat qui pleure de Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol
(France – 8' – Animation) 
Puni par sa mère, un garçon de dix ans qui déteste son petit frère est forcé de passer un après-midi avec un vieil homme inquiétant. Le garçon va recevoir une leçon de vie en découvrant le terrible secret du vieil homme.
Le mot des lycéens : Quelles sont les limites de sa haine pour son frère ?

Avant que de tout perdre de Xavier Legrand
(France – 30' - Fiction) - avec Léa Drucker et Denis Ménochet. 
Un jeune garçon fait mine de se rendre à l'école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d'un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d'un hypermarché.
Le mot des lycéens : Pourquoi fuient-ils et de quoi ont-ils peur ?

Hide de Daniel Gray
(Canada/France – 11' – Animation) - Un film soutenu à la production par Ciclic – Région Centre-Val de Loire et a fait l'objet d'une résidence à Ciclic Animation (Vendôme).
Deux frères jouent gaiement à cache-cache. L'un compte et l'autre, bien déterminé à gagner, s'empresse de se cacher dans une petite armoire. Les secondes passent, puis les minutes, les années et les décennies.
Le mot des lycéens : Un cache-cache peu commun

Rendez-vous avec la peur de Valérie Mréjen
(France – 4' – Documentaire)
"Une fois ça m'a fait un tout petit peu peur quand on coupait la tête." Des enfants répondent face caméra à des questions sur le cinéma et parlent des films qu'ils aiment.
Le mot des lycéens : La peur au cinéma racontée par la jeune génération.

Le mot des programmateurs :

"Nous, les élèves de seconde de l'option facultative cinéma et audiovisuel du Lycée Saint-Paul Bourdon blanc, avons fait un « atelier de programmation » autour de la peur au cinéma. Nous avons visionné une vingtaine de films autour du sujet parmi des titres choisis dans les catalogues de l'Agence du court métrage et de Ciclic Centre-Val de Loire.

Depuis les films utilisant les clichés attendus pour provoquer l'émotion jusqu'aux témoignages vécus par des spectateurs, nous avons organisé un programme composé de six films permettant, selon nous, une approche multiple du sujet ouvrant la discussion avec le public.

Nous avons été accompagnés pour cet atelier par Emilie Parey, responsable du service diffusion de Ciclic, qui nous a aidés à composer ce programme vous permettant de voir des courts métrages en salle de cinéma. Nous remercions le cinéma Les Carmes qui nous reçoit pour l'aboutissement de cet atelier." 

Aubin, Aidan, Katia, Kenzo, Léane, Lila, Margaux, Marie-Claude, Phébée.